MAN KAT n°670 Dakar 86'

Répondre
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

Pour ceux qui suivent WhatsApp vous avez pu voir que je me suis lancé dans la reproduction du MAN KAT n°670 du Dakar 1986

Pourquoi celui-ci ?
- La légendaire déco Rothmans
- les KAT ont très peu évolué et esthétiquement sont restés quasi identique je peux donc partir d'une base d'une commerce.

J'ai choisi le kit Cross RC MC6 pour son rapport qualité prix. La qualité est au rendez vous, l'intégralité de la carrosserie est en résine usinée CNC. Néanmoins certains éléments font cheap notamment le kit d'éclairage, ou les cardans en plastiques et la notice en mandarin n'aide pas sur certaines parties du montage.

Je vais détailler le post par étape

1. Travail de documentation

J'ai débuté ce travail de documentation il y a près de deux ans après avoir réalisé mon premier camion. Je souhaitais passé à l'étape supérieur avec un 6*6.
A l'époque les médias et photos sont nettement moins présent et la qualité est moindre. Il est très difficile de trouver des images.
Et étant moins impressionnant que son grand frère 8*8 la version 6*6 a été un peu moins photogénique.

Le site https://dakartrucks.cz/ très complet est la meilleure source que j'ai trouvé.

Les maigres photos trouvées :
Image
Image
Image

Cette reproduction m'aura également bien aidé, mais le modéliste avait pris lui aussi quelques libertés
Image

Un travail colossal sera à réaliser pour reproduire les stickers de l'époque, très difficilement trouvable, heureusement ils ne sont pas encore compliqué et souvent en police Arial.
En jonglant entre Photoshop et Powerpoint le résultat est très correct.
Il a fallu croiser certains logos, notamment ceux au centre de la benne, et jouer de regroupement pour comprendre ce qui est présent.

Ainsi j'ai découvert que les tâches de couleur sont en fait Africatours, Antenne2, Air Afrique. Un logo ne sera pas présent car je n'ai jamais pu deviné qui il est (le orange sur fond noir).
De même il a été impossible de trouver des photos de l'intérieur de l'époque, je me suis inspiré de la planche de bord d'un KAT classique et l'ai rendu "racing"

Gros coup de bol, j'ai pu retrouvé la plaque du Dakar 86 ainsi que la couverture de la carte officielle.

Mes planches de stickers (ainsi que la planche pour le transfert sur la bâche)
Image

2. Montage du kit

Rien de particulier là dessus. Il faut juste être méthodique. Le plus difficile
A noter que le combo résine et colle Cyano marche très bien, il ne faut pas se louper. Le collage est réellement instantané !

Image
Image
Image

Le châssis est rapidement monté. Place à toute la carrosserie !

Contrairement à ce que demande la notice, je débute par la benne car souhaites y ajouter quelque chose. La place ne manque pas !
Image
Image

Un paquet de détails à mettre en place !
Image

J'en voit le bout !
Image
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

3. Camion d'assistance !

J'ai pris la décision de transformer la bête comme boîte à outil mobile. Et pour ne rien arranger je souhaite que ce ne soit pas définitif car une voiture de rallye 1/10 rentre dans la benne.

Je prend donc la décision de construire un rangement amovible qui rentrera à l'arrière

Image

L'ensemble est aux dimensions exactes de la benne et se glissera exactement dedans.
Elle permet de stocker 24 pneus 1/10 touring ou rally jusqu'à 80mm de diamètre et bénéficie de 6 petits espaces de rangements (50mm~), 3 moyens (100mm~) et un grand (250mm~)
Le fond est réalise en carte plastique de 2.5mm afin d'offrir suffisamment de rigidité, les deux bords sur la largeurs également ainsi que tous les séparateurs. les bords sur la longueur sont en carte de 1mm qui associées au séparateur est suffisamment rigide.

Les "pics" pour le stockage des pneus sont des baguettes de fibre de verre de 3mm planté dans le fond auquel est ajouté un morceau de carte plastique de 4mm d'épaisseur pour sécuriser la construction.


Une des prochaines étapes va être de réaliser des couvercles aux espaces de rangement afin de ne pas tout semer en chemin.

4. Cabine

Je ne souhaite pas suivre la notice et va conserver le toit de la cabine amovible, plusieurs raisons à cela :
- simplifier l'accès en cas de nécessité de réparation
- volonter de détailler l'intérieur
- pas de besoin de basculer la cabine en cas de changement d'accu

L'ensemble est donc indépendant, il sera nécessaire que le rigidifie et que j'installe des aimants pour que tout reste ensemble en roulant
Image

J'ajoute un tableau de bord en carte plastique et fait différent test de gabarit pour installer des sièges
Image

Je construit moi même les futurs baquets, ils seront ensuite recouvert de chambre à air
Image

L'intérieur de la bête. Le mécanicien n'a finalement pas de siège installé car je ne souhaite pas acheté un accu shorty. On peut noter les renforts installés ainsi que les aimants (assez flou)
Je dois encore réaliser un volant ainsi que le levier de vitesse et mettre le tout en place
Image

Le copilote à tout ce qu'il lui faut !
Image
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

5. Peinture

Le travail de peinture va rapidement devenir une horreur, la faute à des caves inondées, je peint en botte les pieds dans l'eau et je pense que l'humidité ambiante m'a joué des tours.

Aussi je n'avais pas anticipé que l'installation du détaillage allait me poser des soucis dans la décoration souhaité, j'ai du finalement le faire sauter.

Après pose de l'apprêt et blanc général, place au bleu, afin de ne pas me ruiner en ruban de masquage j'utilise un sac poubelle, ce qui fonctionne très bien.
Image

Première galère avec le bleu qui part en vrille. Pourtant apprêt et blanc sont de chez Tamiya, le bleu aussi. 48h entre le blanc et le bleu et ca craque dans tout les sens. La peinture TS Tamiya semble devoir être utilisée dans une fourchette de température et d'hygrométrie très restreinte. Je m'y était déjà confronté avec le même effet et suis encore une fois déçu, c'est fini je n'utiliserai plus leurs peintures pour du plastique dur.

Image

Après 3 h de ponçage et passage chez Casto pour l'achat d'une bombe de peinture coutant le même prix qu'une Tam mais avec 3* plus de contenance (et sans besoin d'appret)
Image

=> Je recommande vivement de la peinture carrosserie "standard" : - moins cher + facile à utiliser + de contenance + rapide à sécher + couvrant
Par contre les teintes dispos sont moins nombreuses …


Comme évoqué plus haut, je dois faire sauter le détaillage pour réaliser les bande or et rouge, affutage extreme du ciseau au bois de 10 et c'est parti. Tout sera à reposer ensuite
Image

Le travail de peinture touche à sa fin, il restera quelques touche de noir à placer dans le futur
Image

Pose des stickers
Image

J'ai pris des libertés sur le positionnement afin d'optimiser le collage et la tenue dans le temps
Image

Arpès tout ça plusieurs bonne couche de vernis satiné afin que tout soit bien protégé
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

6. Bâche de la benne arrière

Place à un des gros morceaux de ce modèle après sa décoration, la bâche.

Première étape :

Réaliser les arceaux qui vont supporter la bâche. J'utilise de la corde à piano de 2mm que je cintre sur un gabarit réalisé avec des clous dans une planche.

Assez prise de tête à faire le gabarit car il faut que la forme soit parabolique si vous respecter la forme exacte il est impossible de cintrer car il faut aller chercher plus loin que la forme souhaitée.
Mais il faut juste s'armer de patiente et placer au fur et a mesure son gabarit avec un arceau qui sera ensuite bon pour la poubelle.

Attention à ne pas y aller trop fort, il ne faut pas d'angle dans l'arceau sauf les deux souhaités !

6 arceaux sont produits

Image


Seconde étape : la bâche

Pas le choix il faut sortir la machine à coudre ! Prendre les mesures, couper, faire des ourlets, couper prendre son temps et ça se passe bien.

Le tissu est du coton blanc tout simple, la forme n'est pas hyper facile n'y agréable car l'arrondi complique un la donne, ce n'est pas tout à fait une sorte de rectangle

Mais le marteau n'est pas loin, car une fois la couture terminé il va falloir jouer de l'emporte pièce pour installer 40 œillets !

Image
Image
Image

Conseil pour les œillets si vous êtes emmené à en placer. Affuter l'emporte pièce, ca vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie !

Les œillets posés, un test sur impression papier classique avant les transferts pour valider les dimensions
Image

Pour les transferts chaque papier est différent, suivez bien les instructions notés et normalement… ca se passe bien.
Personnellement je préfère faire systématiquement un test avant… ca évite les mauvaises surprise et devoir refaire 3 jours de travail de couture

Un peu stressé au moment de retiré le papier du transfert… mais wahoooouuuu !
Image

Attention à bien laissé refroidir avant de manipuler !

Image

Installation de l'élastique de tension, j'avais un peu peur du temps pour installer la bâche mais c'est très rapide
Image


Cette étape de la bâche m'inquiétais fortement, je crois qu'elle est réussie et j'ai rarement été aussi fier de mon travail :D
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

7. Arceau de la cabine

Qui dit compétition dit arceau de sécurité, c'est le cas de notre camion. Ayant décidé de laissé le toit amovible, je vais donc devoir placer les fixations de l'arceau sur celui ci.

Au total d'après mes plans et mes mesures, je vais avoir quasiment besoin de 2mètres de carré de cuivre de 4mm. Tout mes plans sont fait sur papier ce qui va être très important pour la suite.

Voilà la matière première :
Image

Et là pas le choix, il faut maintenant s'armer de la lampe à souder, couper le profilé aux longueurs souhaitées et .. souder
Pour ceux à qui ça fait peur ce n'est pas grand chose, exactement comme souder de la plomberie, on ponce un coup, on met une bonne dose de décapant, on chauffe puis on applique l'étain, on contrôle, on corrige, on rajoute ou modifie si nécessaire.
Attention par contre si vous souder du laiton par contre, ca chauffe très très très vite et en général les soudure proche lâchent… privilégiez le cuivre tant que c'est possible


J'utilise un morceau de plaque réfractaire quand je soude. Gros avantage, ca ne chauffe pas le temps de la soudure = la soudure refroidit + vite donc la pièce se manipule plus facilement, + de sécurité car limite le risque de brulure voire d'incendie, + de facilité de travail car mes angles sont tracés dessus. Le seul inconvénient est la difficulté à en trouver sur ce format là
Image

Le plan papier me permet après chaque soudure de contrôler l'équerrage et le placement de chacune des pièces

Quelques minutes plus tard
Image

La partie arrière de l'arceau en soudure

Image

Après la partie centrale, il faut réunir le tout. Il faut se libérer les mains au maximum et pour avoir des soudures solide que ça ne bouge pas = place aux serres joints !

Image

Cool ! il va falloir encore poncer les soudures, en renforcer certaines si nécessaire et dégraisser la pièce
Image

Test sur le camion
Image
Image

Réalisation du détaillage de l'arceau en mesh d'aluminium pris en sandwich entre deux morceau de plastique de 0.3mm :
Image

A suivre !
Avatar du membre
Tony Truand
Messages : 125
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Tony Truand »

Je vois que je ne suis pas le seul à m'être pris un camion de chez CROSS-RC cette année. Le mien sera davantage dans une configuration de franchissement, et sur un thème bien différent du tien.

En tout cas, c'est du très bon boulot ! Là je me prends le bourrichon pour faire tout ce qui se trouve derrière la cabine.

Par contre, là où j'ai trouvé mesquin de la part de CROSS-RC, je ne sais pas si tu partages mon avis, mais ils auraient pu nous refiler une planche de stickers avec les cadrans du tableau de bord ! Au prix que ça coûte, ce serait bien !
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Don Carnage »

Bravo Benjamin pour cette réalisation superbe et pour le partage de tous ces détails techniques !

J'ai hâte de voir ce colosse en action.

Et ça donne envie de faire des efforts pour que nos voitures engagées lors du prochain RC Rallye Raid tendent elles aussi vers un certain "réalisme" (En sachant bien qu'on ne pourra pas tous en faire autant).
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

Tony Truand a écrit :
sam. mars 14, 2020 10:14 pm
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être pris un camion de chez CROSS-RC cette année. Le mien sera davantage dans une configuration de franchissement, et sur un thème bien différent du tien.

En tout cas, c'est du très bon boulot ! Là je me prends le bourrichon pour faire tout ce qui se trouve derrière la cabine.

Par contre, là où j'ai trouvé mesquin de la part de CROSS-RC, je ne sais pas si tu partages mon avis, mais ils auraient pu nous refiler une planche de stickers avec les cadrans du tableau de bord ! Au prix que ça coûte, ce serait bien !
Je viens seulement de consulter les posts. Je me suis fais ma propre planche. Veux tu que je te l'envoi ?

Je vais sans doute participer au concours photo de mai je garde les photos finales en stock :D


Il est très sympa à conduire on sent bien le poids et son inertie. Mais par contre ça souvire et tourne méchamment large ! (bon d'un côté avec près d' un mètre de longueur...)
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: MAN KAT n°670 Dakar 86'

Message par Chenben »

8. Benne arrière


L'objectif de ce camion est d'être une caisse à outil mobile. La partie mobile en carte plastique est peinte en noir et deux couvercles en plexiglas sont réalisés. Ils seront maintenus en place grâce à des vis à l'envers et des clips de carrosseries

Image

La bâche peut être rabattue sans retirer les élastiques entre la cabine et la benne
Image

9. Peinture de l'arceau et installation de l'électronique /éclairage


Pour le toit n'ayant pas trouvé de phares rectangulaires à l'échelle comme le vrai, il va hériter de phares ronds.
J'ai pris la décision de rendre les phares devant la cabine factices, l'arceau et le toit étant amovible des câbles auraient grandement gêné la manipulation et j'ai vite abandonné l'idée de les faire passer dans l'arceau.
(L'arceau ne semble pas droit sur cette image car le toit est mal posé)
Image

La bazar de câbles pour le premier test de validation de fonctionnement. Aujourd'hui l'électronique est proprement rangé et cet espace est celui de l'accu
Image



Les prochaines photos seront pour le concours :mrgreen:
Répondre