Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Kristof
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 12, 2018 11:31 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par Kristof »

ça y est j'ai reçu mon chargeur TURNIGY QUAD 4X6S LITHIUM POLYMER CHARGER 400W DC ONLY et mes lipo TURNIGY NANO-TECH 2250MAH 2S 65~130C LIPO PACK.
Je suis en train de lire la notice en anglais du coup je me pose plein de questions. Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup :)

1) Il faut mieux charger en mode charge ou en mode balance ?

2) Il faut que je mette combien en courant et combien en tension pour charger mes lipo ? 2,25A ?(car lipo 2250MAH) et 3.7V pour la tension ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par cedric2 »

1 BALANCE !!
Le mode charge peut dépanner si tu n'as pas le câblage nécessaire

2) Il faut que je mette combien en courant et combien en tension pour charger mes lipo ? 2,25A ?(car lipo 2250MAH) et 3.7V pour la tension ?
En Lipo, on regle que le nombre de S, pour le tension, laisser la valeur par defaut.
Pour le courant, il faut mettre entre 0,5 C et 2 C, au delà c'est pas très bon pour les batterie. ( mais certaine batterie supporte quand même jusqu'a 5C, mais c'est pas conseillé de le faire à chaque fois)


Donc, si tu as un lipo de 2250MAH, tu peux le charger à 1C, donc à 2,25A, il va donc mettre environ 1 Heure à se charger. ( 2,25A * 1h = 2250MAH)
Si tu es pressé, tu peux mettre 2C donc donc à 4,5A, il va donc mettre environ 30 minutes à se charger. ( 4,5A * 30m = 2250MAH )
Si tu es très très pressé, avec une batterie récente tu peux mettre 5C donc donc à 11A...

Perso, je recharche toujours entre 0,5c et 1c
Kristof
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 12, 2018 11:31 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par Kristof »

Ok super merci beaucoup !!!!
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par cedric2 »

Voila une page qui donne plus d'info
http://www.majordome-video.com/guides/l ... erie-lipo/
( elle me semble assez juste. Attention, on trouve pas mal de gens qui parle sans savoir sur le sujet)
Mais oui, ne jamais laisser une lipo qui charge toute seule, il y a eu beaucoup d'accident.
( ou mettre un détecteur d'incendie si c'est dans une pièce a coté ou sans le garage.)
( ou charger dans une boite étanche à l'air) Perso, je vais essayé de trouver un vieux barbecue style vebert, pour charger/stocker les batteries dedans
Kristof
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 12, 2018 11:31 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par Kristof »

J'utilise enfin mon chargeur turnigy mais au bout de 20 secondes ça m'affiche "SHORT ERROR CIRCUIT".
Je charge en mode Lipo Balance. J'ai mis l'ampérage à 2.2A et j'ai choisi 2S. ça me met donc un voltage de 7,4V que je ne peux pas changer.
Snif snif quelqu'un peut m'aider
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par cedric2 »

Tu as bien tout branché, surtout sur l'équilibreur ?
Kristof
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 12, 2018 11:31 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par Kristof »

C'est bon ça passe en mettant 1A au lieu de 2.2A. Et je laisse bien sûr en 2S. Merci !

Petite question maintenant je vais utiliser les lipos cet aprem. Et après je ne pense pas les réutiliser avant au moins 2-3 semaines. Il faut du coup après utilisation que je les charge en storage c'est ça ? Du coup en storage je vais faire pareil j'imagine 1A et 2S. Par contre comment je sais que c'est fini la charge en storage. J'attend que la lipo soit à 50% de charge ? Parce-qu'en Balance j'attendais d'être à 100% mais en storage j'ai cru comprendre que le but c'est d'atteindre 50% de charge. Je me trompe ou pas ?
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par cedric2 »

Normalement, tu as un mode storage qui va charger ou decharger jusqu'a 3.8v par cellule ( donc 7.6v pour 2S) . cela s'arrete quand c'est fini.
Kristof
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 12, 2018 11:31 am

Re: Batteries lipo et chargeur pour E-revo

Message par Kristof »

Ok super ça marche bien. Merci !
Répondre