Entretien voitures RC

Tout sujet ou question technique pouvant être utile aux membres, quelle que soit le type de pratique et non exclusivement réservé à une section.
Ex: appairage d'une télécommande avec un récepteur...
Répondre
Avatar du membre
blackarrow
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 10:20 pm

Entretien voitures RC

Message par blackarrow »

Bonjour à tous

Je lance un sujet concernant l’entretien des voitures RC. Je suis sûr que le sujet intéressera d'autres débutants :) J’ai regardé quelques vidéos sur Youtube mais je n’ai toujours pas les idées claires :D

Vous trouverez ci-dessous ce que je retiens pour l'entretien des voitures du type Traxxas Slash 4x4 et Buggy DB8SL. Vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus. Et surtout corrigez-moi si je dis n’importe quoi :lol:

Amortisseurs :
- A faire : changer l’huile. Je pars sur les viscosité d'origine recommandées par les fabricants (350 av/ar pour le Slash et 400 av/ar pour le DB8SL)
- Fréquence : Comment savez-vous à quel moment faut-il changer l’huile ? voiture instable après les bosses ? Autres indices ?

Entretien des roulements des roues :
- A faire : 1. enlever les 8 roulements, 2.les nettoyer avec un chiffon microfibre 3. asperger avec du WD-40 et nettoyer
- Fréquence : aucune idée. Après chaque sortie par temps humide ? Peut-être après 3 ou 4 sorties par temps sec ?

Cellules de transmissions
- A faire : 1.ouvrir les cellules de transmission 2. Sortir les différentiels 2.les nettoyer (avec de l'Essence F ? Nettoyant frein ?) 3. Mettre de la graisse Orange Tornado ou de la graisse Silicone sur les couples coniques ? 4. Refermer
- Fréquence : idem aucune idée. Une fois par an ?

Différentiels :
- A faire : 1. sortir les différentiels avant, central et arrière 2. Les ouvrir et enlever les composants 3. Les nettoyer avec de l’essence F ou du nettoyant frein 4. Assembler de nouveau 5. Remplir avec du fluide de différentiel (je compte remettre les viscosités d’origine)
- Fréquence : une fois par an ? J’ai remarqué par exemple que le DB8SL de mon fils est un peu difficile à maitriser dans les virages. Il dérape trop. Je n’ai pas l’impression que c’était le cas quand il était encore neuf. Je me demande donc s’il ne faut pas changer le fluide des différentiels. Est-ce que cela peut être un indice ?

Lubrification des composants avec du WD-40 :
- A faire : je mets de temps en temps du WD-40 entre les hexagones des roues et le hub des roulements. Faut-il en mettre sur d’autres composants ?
- Fréquence : après chaque sortie ?

Est-ce que j'ai oublié d'autres points ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Entretien voitures RC

Message par Don Carnage »

Bonjour,
Haaaaa voilà un sujet bien utile et qui va faire parler :mrgreen:
Je me lance mais je n'aurai pas de vérité immuable, seulement un avis d'un utilisateur qui utilise peu ses voitures et qui, s'il avait le temps, le passerait par passion à démonter ses auto pour les bichonner !


Amortisseurs :
changer l’huile ?
Oui : pour tester une nouvelle viscosité ou parce que l'amortisseur fuit, il faut alors compléter si on se souvient de l'indice et si on a la même marque (car les viscosité peuvent varier légèrement d'une marque à l'autre...)
Mais aussi en fonction de la température été / hiver : en hiver je mets une viscosité 20 à 30% plus fluide.
(une huile devient peut être "trop vieille" au-delà de 5 années avec une faible utilisation...)

Entretien des roulements des roues mais aussi ceux des cellules de transmission qui prennent beaucoup de projections de poussière :
- A faire : le plus régulièrement possible car la poussière veut s'y introduire. Mais attention en les frottant on peut aussi faire rentrer la poussière.... Aaaaah cruel dilemme !
Frotter avec un pinceau est ma solution préférée. Ne pas mettre de lubrifiant tant qu'il y a de la poussière sinon ça rentre illico.
Si vos roulements ont de la poussière dedans vous allez sentir de petits craquements et de la résistance en tournant. Là il faut enlever les flasques et nettoyer. Pas sur de retrouver ensuite un bonne fluidité de rotation car la piste de roulement sera peut-être abîmée.

Cellules de transmissions
- toutes les 20 ou 30 sorties. Plus fréquent si les conditions étaient très mauvaises (eau pouvant pénétré...)

Différentiels :
- une fois tous les deux ans, ou dès que je sens manuellement que l'huile du diff a fuit (trop libre) ou sèche un peu (le diff coince)...
- mais vous allez certainement tester quelques viscosités avant de trouver la bonne.
Le mieux est de comparer manuellement la rotation des roues des voitures des "anciens" du club pour savoir si vous devez plutôt fluidifier votre diff ou le raidir.

Lubrification :
- les roulements à billes : régulièrement après les avoir sortis et nettoyés
- je préfère nettoyer avec un pinceau toutes les pièces de mon buggy plutôt que de mettre du lubrifiant.
Par contre un scale/crawler en conditions très humides aura grand intérêt à avoir une telle protection qui chasse l'eau.
- sinon on peut en mettre sur le dessous du châssis, la carrosserie, l'intérieur des jantes pour éviter que la boue ne colle.


PS : il y a peut-être d'autres paramètres par rapport au comportement du véhicule qui a évolué :mrgreen:
- ton fils roule plus vite qu'avant en courbes non ?
- les pneus sont un peu usés ?
- tu as perdu un peu d'huile des amortisseurs ?
- les ressorts ont été raidis pour ne pas trop taper en réception des sauts...
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Entretien voitures RC

Message par cedric2 »

Je tourne peut-etre plus souvent, mais je fais les huiles tous les mois ( en général la semaine avant les courses TT :lol: )

Il faut au moins compléter les amortisseurs régulièrement, c'est assez facile et rapide.

Pour les diff, cela dépend du modèle, mais sur les 1/10 récents c'est plutôt simple... sur le xv-01, plus long !
Si j'attends 2 mois, ils sont souvent déjà bien vide et l'huile ne ressemble plus a rien...


n.b. et on ne lubrifie surtout pas la couronne...
Avatar du membre
blackarrow
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 10:20 pm

Re: Entretien voitures RC

Message par blackarrow »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Don Carnage a écrit :
lun. févr. 01, 2021 10:59 pm
Ne pas mettre de lubrifiant tant qu'il y a de la poussière sinon ça rentre illico.
Si vos roulements ont de la poussière dedans vous allez sentir de petits craquements et de la résistance en tournant. Là il faut enlever les flasques et nettoyer. Pas sur de retrouver ensuite un bonne fluidité de rotation car la piste de roulement sera peut-être abîmée.
Oui j'ai fait la bêtise le WE dernier :D Je vais acheter de l'essence F et de l'huile pour roulement pour appliquer la méthode indiquée ici : viewtopic.php?p=2651#p2651
Don Carnage a écrit :
lun. févr. 01, 2021 10:59 pm
PS : il y a peut-être d'autres paramètres par rapport au comportement du véhicule qui a évolué :mrgreen:
- ton fils roule plus vite qu'avant en courbes non ?
- les pneus sont un peu usés ?
- tu as perdu un peu d'huile des amortisseurs ?
- les ressorts ont été raidis pour ne pas trop taper en réception des sauts...
- Oui c'est vrai il roule plus vite :) mais j'ai aussi essayé son DB8SL et j'ai trouvé qu'il dérapait beaucoup comparé à mon Slash. Après, il est possible que les pneus du Slash soient meilleurs et accrochent mieux
- en ce qui concerne les pneus, ils ne semblent pas usés
- quant aux amortisseurs, je vais en effet vérifier le niveau d'huile. Merci !
Avatar du membre
blackarrow
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 10:20 pm

Re: Entretien voitures RC

Message par blackarrow »

cedric2 a écrit :
mar. févr. 02, 2021 9:03 pm
n.b. et on ne lubrifie surtout pas la couronne...
Peux-tu stp expliquer ? en regardant les vidéos j'ai compris qu'il fallait mettre de la graisse de silicone ou de la graisse au lithium sur les couronnes et les pignons coniques. Est-ce correct ?

Merci !
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Entretien voitures RC

Message par Don Carnage »

Tu peux faire confiance à Cédric, il a bien plus d'expérience en TT que moi.

Je pense qu'il parle de la couronne et du pignon "moteur".
On ne les lubrifie pas pour éviter que les poussières ne s'y collent car généralement ce sont des pièces non enfermées / protégées.
Pour les transmissions totalement fermées, ça peut se faire, mais attention à ce qu'il n'y ait pas de projections dans le moteur…

Couronnes et pignons côniques = le différentiel, tu as tout à fait raison il faut lubrifier, la plus chère étant la graisse au molybdène, mais on peut mettre de la graisse blanche très fluide avec un pouvoir "adhérent" suffisant, c'est important car peut tourner très vite.
Avatar du membre
blackarrow
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 10:20 pm

Re: Entretien voitures RC

Message par blackarrow »

Merci à vous deux. C’est clair. Il ne reste plus qu’à acheter les produits et passer à la pratique :)
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Entretien voitures RC

Message par cedric2 »

Il faut que je retrouve une vidée bien faite sur tous les lubrifiants...

Mais oui, il faut mettre de l'huile dans le différentiel, il faut en mettre autour ( s'il est bien protégé ), mais jamais sur la couronne/pignon, car sinon, cela prend la poussière. ( j'avais lu cela qque part )
Répondre