Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Mika
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Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Message par Mika »

Bonjour,
Dans l'attente de vous rencontrer et suite à un premier achat d'occasion (XB4 2019) serait-il possible d'avoir quelques conseils sur l'entretien et les verifications à faire avant de se lancer une première fois sur la piste.
En plus je crois ne pas être le seul à être dans ce cas.
Merci d'avance.
Mikael
Modifié en dernier par Mika le mer. mai 19, 2021 2:37 am, modifié 1 fois.
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cedric2
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Re: Révision entretien suite à un achat d'occasion

Message par cedric2 »

Salut,

En achat d'occasion, il faut démonter les diff pour voir si tout va bien à l’intérieur ( et autour )
remettre de l'huile si usée/manquante.
mettre de la graisse autour.
Au passage, vérifier si tous les roulements vont bien. ( quand les diff sont démonté, c'est facile )
Il y a 2 roulements de chaque coté du diff, +2 autour du pignon qui fait tourner le diff.
Il y a 2 roulements par roue
cela fait 3 diffs (6) + 4 roues (8) + 2 pignons de diff (2) = 16 roulements.
( les autres autour de la directions, j'ai jamais eu de soucis )

Il faut refaire les niveaux des amortisseurs
il faut vérifier l'état des pins ( notice ). ( Il faut un outils pour les changer, on peut se faire des sessions sur la piste si besoin )
Screenshot_2021-05-18 391025_9_xb4_2018_manual_low pdf.png
Vérifier si tout est bien visé.

Ce que je fais comme entretien (environ, en venant tous les week-end )
  • - Après chaque sortie
- nettoyage à la souflette + muc-off si c'est sale
- vérification des roulements "simple" ( juste que les roues ne bouge pas )
  • - Tous les mois ( voir un peu plus, en général je fais cela avant chaque course TT )
- changement de l'huile de diff. ( 7000 devant / 500 000 milieu / 7000 derrière. mettre 5000 derrière pour voir une voiture un peu plus facile )
- niveau huile amortisseur
- vérification de tous les roulements en les démontant
- vérification/changement des pins de transmission.
  • - Tous les 6 mois
- changement huile amortisseur ( 400 devant, 350 derrière.. car j'ai trouvé quelqu'un qui avait dit que c'était bien, j'ai jamais essayé autre chose ! )
- vérifier les noix de cardans, et changer le petit pin dedans qui s'abime.
pin.png
pin.png (34.9 Kio) Vu 4695 fois

Pièces qui cassent le plus souvent, ( et/ou ce qu'il faut avoir)

- Un jeu de visserie (n'importe lequel pour xray, on finit toujours en foirer une )
- Un jeu de roulement (prendre un jeu complet, puis compléter avec des roulement à 10Euros les 10 )
- couronne + pignon ( Il faut changer les 2 en même temps. Attention, c'est pas la meme couronne avec un diff central )
- jeu de pin 980210
- triangle avant. ( j'ai plein de triangle arrière si cela intéresse, mais c'est plus rare de les casser ! )
- petit cylindre 365230 ( qui se barre si le pin 980210 est trop usé )
- aileron. ( prendre les 2mm, les plus solide )

autre trucs utile a avoir ( si vous faites une commande... )
- clef 6 pans de très bonne qualité en 1.5mm/2mm
- huile pour amotisseur ( environ 400 )
- huile pour diff ( au moins 7000 ) ( & 500 000 si diff central )
- graisse pour autour du diff
- colle à pneu
- frein fillet


avec cela, vous couvrez 95% des besoins. me demander si besoin de trucs dans l'urgence,j'ai un modèle complet d'avance :-)
Dominique
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Révision entretien suite à un achat d'occasion

Message par Dominique »

La vache Cédric , c’est complet...


Moi je dirais en pensant que le vendeur a révisé un peu la voiture

tu vérifie que la transmission est libre, les amortisseurs avec de l’huile dedans, les diff un peu “tenue “ avec celui de devant un peu plus dur dans l’idéal.
Les roulements visuellement, les triangles et la direction libre et sans jeu ( libérer les amortisseurs pour cela)

Vérifier la couronne

Montage de l’électronique , epa de direction

Hauteur de caisse 23 mm minimum sur la terre

Des pneus, n’importe lesquels

Puis shakedown, c’est à dire premier roulage

On tend bien l’oreille si des bruit des transmissions sont suspect

On vérifie que rien ne se dévisse.

Et après ..... gazzzzz
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cedric2
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Re: Révision entretien suite à un achat d'occasion

Message par cedric2 »

Dominique a écrit :
mar. mai 18, 2021 10:19 pm
Moi je dirais en pensant que le vendeur a révisé un peu la voiture
Heureusement, la majorité des vendeurs font au moins un entretien de base, avec les pleins d'huile.
Cela prend 1 à 2 heures environ, et comme on le fait tous les 1 à 2 mois, cela devient vite une routine.

Si vous achetez la voiture à un vendeur de confiance, elle peut en général rouler de suite.
Mais sans ouvrir les diff et les amortisseurs, c'est difficile de savoir si cela à été fait !
Mika
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Re: Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Message par Mika »

:o Merci pour cette réponse très détaillée!
Tchouck
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Re: Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Message par Tchouck »

Hello,
Super complet.
Je rajouterais un truc
Quand vous faites la maintenance de la voiture pensez à voir si tous les axes fonctionnent librement cad sans point durs, de resistance :
-Les arbres qui supportent les amortisseurs
-La direction.

J'ai eu la mal chance d'avoir des arbres de support des amortisseurs qui étaient tordus et/ou rouillés et les articulations ne fonctionnaient pas bien.
Surtout quand on fait des gros sauts qui finissent mal

Quand c'est tordu on remplace ou on se dépanne en redressant si c'est possible.
Quand c'est rouillé, un petit coup de mirror pour faire les cuivre. On frotte, on essuie après sèche.
Puis on remet après avoir essuyé avec un chiffon humidifié avec du wd40.

Bon nettoyage a tous (tes)
Tchouck
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Re: Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Message par Tchouck »

Aussi pour les marques des outils.
Hudy
Mips
J'ai eu beaucoup de vis foirées et un entretien simple peu vite devenir un enfer pour rattraper la sauce.

J'ai mis du temps à l'accepter de devoir mettre des sous dans les outils.
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Don Carnage
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Re: Révision entretien suite à un achat d'occasion

Message par Don Carnage »

Merci pour ces conseils très pratiques valables à 99% pour tout type de voiture (même si je suis moi aussi tombé sur une très belle occasion XB4 :mrgreen: )

J'ajoute :
- Vérifier le serrage du sauve-servo (raideur…)
- vérifier les jeux dans les articulations (rotules et pivots) car quand il y en a ça se dégrade alors plus vite avec les vibrations et chocs
- s'assurer que les fils sont correctement fixés/positionnés afin de ne pas venir toucher une pièce en mouvement
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cedric2
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Re: Révision entretien XB4 suite à un achat d'occasion

Message par cedric2 »

Tchouck a écrit :
mer. mai 19, 2021 1:16 pm
Je rajouterais un truc
Quand vous faites la maintenance de la voiture pensez à voir si tous les axes fonctionnent librement cad sans point durs, de resistance :
-Les arbres qui supportent les amortisseurs
-La direction.
Oui, bonne idée. Je rajouterais au message initial !

Il faut aussi bien vérifier que les roues avant gardent bien leur axe si vous appuyez sur la voiture ( compression des amortisseurs ).
Il manque souvent une rondelle dans la direction, qui fait que les roues tournent toutes seule (de qque degrés ) quand vous appuyez sur la voiture, alors qu'il ne doit pas y avoir un seul degrés de changement si tout est bien monté.

(mais on rentre après dans les réglages, je me suis surtout attaché à dire ce que pouvait totalement immobiliser la voiture et/ou l’abîmer encore plus. Rouler avec un mauvais reglage les premières fois, c'est pas bien grave ! )
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cedric2
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Re: Révision entretien suite à un achat d'occasion

Message par cedric2 »

Don Carnage a écrit :
mer. mai 19, 2021 2:51 pm

J'ajoute :
- Vérifier le serrage du sauve-servo (raideur…)
- vérifier les jeux dans les articulations (rotules et pivots) car quand il y en a ça se dégrade alors plus vite avec les vibrations et chocs
- s'assurer que les fils sont correctement fixés/positionnés afin de ne pas venir toucher une pièce en mouvement
Pour le sauve-servo, si vous avez un servo de qualité, avec pignons acier (+ de 10/15kg je dirais) , il peut être très dure.
Pour les articulations et les fils, comme c'est visible, j'espère que vous l'avez fait avant d’acheter la voiture :lol:
je rajouterais aussi.
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