Voici donc la réalisation de la peinture de la Baybee
https://www.zoo-racing.com/baybee-tc-body-190mm
Je l'ai prise en standard, donc 0.7mm d'épaisseur, elle existe en 0.5 mais je ne suis pas fan du tout.
J'ai raté quelque étape mais tout sera expliqué.
Donc pour ce faire, j'ai utilisé de la peinture Tamiya bombe et pot, donc pinceau, le bleu et violet à la bombe, le noir bleu métal et blanc pinceau (une partie du blanc en bombe, le fond. Scotch de masquage du 3M de 5cm de large pour peinture, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ça passe
Donc en premier nettoyage, dégraissage et légère abrasion de la carro avec le coté vert d'une éponge, ça change vraiment tout à l'accroche de la peinture, je ne l'avait pas fait sur la première et elle part très facilement même bien nettoyée dégraissée.
Pour les vitres, des caches sont fournis en vitre latérales pleine et coupée pour laisser visible la barre entre la porte avant et arrière, que j'ai choisi.
Il manque l'étape avec le masquage complet, le noir est fait en 3 couches.
Ensuite je me suis attaqué au lettrage arrière, j'ai voulu faire un teste.
Donc j'ai imprimé en version miroir mes lettres, ok le "O" c'est la même chose, puis je l'ai reporté sur le scotch que j'ai collé sur une surface en verre, une assiette pour ma part. Et j'ai détouré tout ça avec un scalpel ou couteau de maquettiste, j'ai pris des mesures et fait des marquage sur la carro pour placer les lettres droites et centrée, en tout cas là ou je voulait les placer.
On passe à la calandre, j'ai voulu la faire en tour bleu métal, donc masquage du tour, comme il y a un auto collant pour faire l'intérieur noir, j'ai tout fait en bleu métal, donc un bout de scotch et on découpe les tour, et comme un côté était mal fait, je l'enlève et le refait pour que ce soit propre.
Résultat
Je ne suis pas satisfait, au milieu ce n'est pas propre, donc la technique utilisée est de mettre un très léger coup de scalpel pour juste couper le peinture et avec un cure dent gratter la peinture qui ne va pas rayer la carro, du coup, c'est bien mieux.
Je repart sur le masquage des parties blanches de l'arrière, là aussi je m'y suis repris plusieurs fois, pas facile de faire la même ligne des deux côtés.
On passe au bas de caisse latéraux, là juste un bout de scotch dans le long posé droit et c'est bon, étape pas prise en photo, il y a juste le résultat.
Et pareil, on refait propre les endroits on la peinture est passée sous le scotch.
Et on fait le masquage des détails qui seront fait en bande 5mm de large découpée dans le scotch.
pour les cotés, je mets simplement 4 points sur la carro pour mes angles et on découpe les pointes au scalpel.
Pour les lignes droites, au feeling, en voyant directement comme ça fait, c'est plus facile comme ça et pour le au dessus en dessous, je ne m'en occupe, ce sera au découpage.
Là, tout est masqué, on va passer à la peinture de l'ensemble avec les dégradés et le mouchetage au bleu métal dans le bleu.
On a fini le bleu et le violet, on enlève le masquage de tout ce qui sera blanc et on va passer au blanc avec la bonne nouvelle qu'il n'y en a plus assez dans la bombe, pas grave, il y a le pot.
Mais comme il était assez tard et plus beaucoup de lumière, j'ai mal nettoyé les poussières de peinture bleue et violette déposée un peu partout sur la carro donc on en voit sur le capot. je ne peut rien y faire, à savoir pour la prochaine fois et faire plus attention.
Le blanc est terminé, on passe aux détails du capot, j'était un peu concentré pour ne pas me rater sur les passages dessus dessous et pour le gratage des débordements de peinture qui ont étés nombreux. Comme tout ça est fait au pinceau, il n'y a pas de changement de teinte sur le blanc et j'avais fait de belle couches autour des détails ce qui à fait les coulures mais au final ça fait propre.
Et voilà, reste à enlever le film protecteur et mettre les autocollants et c'est tout bon.
Il y a des défauts mais quand on roule, ça ne se voit pas.
Petit détail, la lame à l'avant est blanche alors que ça aurait été beaucoup plus joli en noir car en noir on ne voit pas cette partie sur la piste ce qui est gênant pour placer la voiture correctement.
Si vous avez des questions, vous pouvez y aller.
réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
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- Don Carnage
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Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
Merci Nono
C'est sympa le coup de la brosse à dents pour le côté moucheté
D'ailleurs, en cas de gouttes de peinture à ôter sur le lexan, que faut il faire et que faut il éviter d'utiliser ?
Et pour donner de l'éclat aux couleurs tu finis par du blanc partout dessous ?
C'est sympa le coup de la brosse à dents pour le côté moucheté
D'ailleurs, en cas de gouttes de peinture à ôter sur le lexan, que faut il faire et que faut il éviter d'utiliser ?
Et pour donner de l'éclat aux couleurs tu finis par du blanc partout dessous ?
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Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
La brosse à dent ça revient de très loin quand j'étais petit ça mais ça s'utilise encore pour faire des traces de peintures sur les carro alors j'ai pensé à faire comme quand j'étais petit pour faire un ciel étoilé.
Alors surtout ne jamais utiliser de dissolvant pour vernis à ongle ou d'acétone, ça attaque le lexan et il n'est plus transparent, le liquide de frein fait un peu le même effet en moindre proportion mais c'est bien pour refaire une carro complète en mettant un fumé sur les vitres ça ne se verra pas.
Il existe un produit commercialisé par Tamiya fait exprès aussi mais je n'ai jamais testé ce produit.
Pour une simple goûte, si elle n'est pas sèche, un coup de sopalin, et du white spirit pour les traces qui reste, ça fonctionne plutôt bien, ou avec le cure dent ou encore avec l'ongle. Si on utilise le white spirit, bien sécher, laver au savon et rincer qu'on peigne dessus après ou pas.
Et si c'est déjà sec, on gratte avec le cure dent ou l'ongle, ça ne va pas rayer le lexan, ce sont des matière assez dure et en même temps qui vont s'assouplir, et surtout prendre son temps. en général ça fonctionne très bien et ça ne laisse pas de traces. J'ai une carro encore à faire donc je pourrais montrer un peu mieux ces étapes car il y en aura forcément.
Et oui, je fini au blanc partout, tu peux aussi faire au noir si tu souhaites un effet plus "sombre", là comme je n'avais plus de bombe, je n'ai pas pu le faire comme il faut mais ça donne des couleurs plus vives avec le blanc, l'autre carro de touring est finie en blanc partout dessous.
Sur cette vidéo à cette séquence, on voit le fameux produit Tamiya, je n'ai pas retrouvé une vidéo ou il s'en sert, et un peu plus loin on le voit faire le fond en noir, ce qu'il fait sur toutes ses carro
https://youtu.be/97_wQ8SQSBs?t=1017
Alors surtout ne jamais utiliser de dissolvant pour vernis à ongle ou d'acétone, ça attaque le lexan et il n'est plus transparent, le liquide de frein fait un peu le même effet en moindre proportion mais c'est bien pour refaire une carro complète en mettant un fumé sur les vitres ça ne se verra pas.
Il existe un produit commercialisé par Tamiya fait exprès aussi mais je n'ai jamais testé ce produit.
Pour une simple goûte, si elle n'est pas sèche, un coup de sopalin, et du white spirit pour les traces qui reste, ça fonctionne plutôt bien, ou avec le cure dent ou encore avec l'ongle. Si on utilise le white spirit, bien sécher, laver au savon et rincer qu'on peigne dessus après ou pas.
Et si c'est déjà sec, on gratte avec le cure dent ou l'ongle, ça ne va pas rayer le lexan, ce sont des matière assez dure et en même temps qui vont s'assouplir, et surtout prendre son temps. en général ça fonctionne très bien et ça ne laisse pas de traces. J'ai une carro encore à faire donc je pourrais montrer un peu mieux ces étapes car il y en aura forcément.
Et oui, je fini au blanc partout, tu peux aussi faire au noir si tu souhaites un effet plus "sombre", là comme je n'avais plus de bombe, je n'ai pas pu le faire comme il faut mais ça donne des couleurs plus vives avec le blanc, l'autre carro de touring est finie en blanc partout dessous.
Sur cette vidéo à cette séquence, on voit le fameux produit Tamiya, je n'ai pas retrouvé une vidéo ou il s'en sert, et un peu plus loin on le voit faire le fond en noir, ce qu'il fait sur toutes ses carro
https://youtu.be/97_wQ8SQSBs?t=1017
- Don Carnage
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Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
Effectivement ça serait dommage de gâcher une belle carro avec un produit ou matériel trop agressif.
Merci pour la vidéo
Merci pour la vidéo
- Tony Truand
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Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
Du très bon boulot de peinture, c'est vraiment impressionnant. Et puis ça change des Dodge Stratus que j'ai connu autrefois.
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Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
Comme celle ci?Tony Truand a écrit : ↑dim. oct. 04, 2020 9:35 amDu très bon boulot de peinture, c'est vraiment impressionnant. Et puis ça change des Dodge Stratus que j'ai connu autrefois.
Oui, elle est d'époque, elle a environ 20 ans.
- Tony Truand
- Messages : 122
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am
Re: réalisation de ma carrosserie Zooracing Baybee
C'est effectivement celle-là.