Entretien voitures RC
Posté : sam. janv. 30, 2021 12:25 am
Bonjour à tous
Je lance un sujet concernant l’entretien des voitures RC. Je suis sûr que le sujet intéressera d'autres débutants J’ai regardé quelques vidéos sur Youtube mais je n’ai toujours pas les idées claires
Vous trouverez ci-dessous ce que je retiens pour l'entretien des voitures du type Traxxas Slash 4x4 et Buggy DB8SL. Vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus. Et surtout corrigez-moi si je dis n’importe quoi
Amortisseurs :
- A faire : changer l’huile. Je pars sur les viscosité d'origine recommandées par les fabricants (350 av/ar pour le Slash et 400 av/ar pour le DB8SL)
- Fréquence : Comment savez-vous à quel moment faut-il changer l’huile ? voiture instable après les bosses ? Autres indices ?
Entretien des roulements des roues :
- A faire : 1. enlever les 8 roulements, 2.les nettoyer avec un chiffon microfibre 3. asperger avec du WD-40 et nettoyer
- Fréquence : aucune idée. Après chaque sortie par temps humide ? Peut-être après 3 ou 4 sorties par temps sec ?
Cellules de transmissions
- A faire : 1.ouvrir les cellules de transmission 2. Sortir les différentiels 2.les nettoyer (avec de l'Essence F ? Nettoyant frein ?) 3. Mettre de la graisse Orange Tornado ou de la graisse Silicone sur les couples coniques ? 4. Refermer
- Fréquence : idem aucune idée. Une fois par an ?
Différentiels :
- A faire : 1. sortir les différentiels avant, central et arrière 2. Les ouvrir et enlever les composants 3. Les nettoyer avec de l’essence F ou du nettoyant frein 4. Assembler de nouveau 5. Remplir avec du fluide de différentiel (je compte remettre les viscosités d’origine)
- Fréquence : une fois par an ? J’ai remarqué par exemple que le DB8SL de mon fils est un peu difficile à maitriser dans les virages. Il dérape trop. Je n’ai pas l’impression que c’était le cas quand il était encore neuf. Je me demande donc s’il ne faut pas changer le fluide des différentiels. Est-ce que cela peut être un indice ?
Lubrification des composants avec du WD-40 :
- A faire : je mets de temps en temps du WD-40 entre les hexagones des roues et le hub des roulements. Faut-il en mettre sur d’autres composants ?
- Fréquence : après chaque sortie ?
Est-ce que j'ai oublié d'autres points ?
Merci de votre aide !
Je lance un sujet concernant l’entretien des voitures RC. Je suis sûr que le sujet intéressera d'autres débutants J’ai regardé quelques vidéos sur Youtube mais je n’ai toujours pas les idées claires
Vous trouverez ci-dessous ce que je retiens pour l'entretien des voitures du type Traxxas Slash 4x4 et Buggy DB8SL. Vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus. Et surtout corrigez-moi si je dis n’importe quoi
Amortisseurs :
- A faire : changer l’huile. Je pars sur les viscosité d'origine recommandées par les fabricants (350 av/ar pour le Slash et 400 av/ar pour le DB8SL)
- Fréquence : Comment savez-vous à quel moment faut-il changer l’huile ? voiture instable après les bosses ? Autres indices ?
Entretien des roulements des roues :
- A faire : 1. enlever les 8 roulements, 2.les nettoyer avec un chiffon microfibre 3. asperger avec du WD-40 et nettoyer
- Fréquence : aucune idée. Après chaque sortie par temps humide ? Peut-être après 3 ou 4 sorties par temps sec ?
Cellules de transmissions
- A faire : 1.ouvrir les cellules de transmission 2. Sortir les différentiels 2.les nettoyer (avec de l'Essence F ? Nettoyant frein ?) 3. Mettre de la graisse Orange Tornado ou de la graisse Silicone sur les couples coniques ? 4. Refermer
- Fréquence : idem aucune idée. Une fois par an ?
Différentiels :
- A faire : 1. sortir les différentiels avant, central et arrière 2. Les ouvrir et enlever les composants 3. Les nettoyer avec de l’essence F ou du nettoyant frein 4. Assembler de nouveau 5. Remplir avec du fluide de différentiel (je compte remettre les viscosités d’origine)
- Fréquence : une fois par an ? J’ai remarqué par exemple que le DB8SL de mon fils est un peu difficile à maitriser dans les virages. Il dérape trop. Je n’ai pas l’impression que c’était le cas quand il était encore neuf. Je me demande donc s’il ne faut pas changer le fluide des différentiels. Est-ce que cela peut être un indice ?
Lubrification des composants avec du WD-40 :
- A faire : je mets de temps en temps du WD-40 entre les hexagones des roues et le hub des roulements. Faut-il en mettre sur d’autres composants ?
- Fréquence : après chaque sortie ?
Est-ce que j'ai oublié d'autres points ?
Merci de votre aide !