vis pignon foirée

Tout sujet ou question technique pouvant être utile aux membres, quelle que soit le type de pratique et non exclusivement réservé à une section.
Ex: appairage d'une télécommande avec un récepteur...
Répondre
Mika
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 9:52 am

vis pignon foirée

Message par Mika »

Bonjour,
Comment faire pour retirer un pignon dont la vis est foirée?
J'ai déjà essayé de chauffer mais je n'ai plus assez d'accroche.
Je n'ai pas d'extracteur de vis, mais je vais commander un set si il faut.
Merci d'avance
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: vis pignon foirée

Message par Don Carnage »

Bonjour,
On a presque tous déjà connu ça hélas.

Si le fait de dégripper le pas de vis pour faciliter le desserrage n'a pas aidé (attention à dégraisser l'intérieur du 6 pans creux pour que l'outil prenne bien voire le coller à la cyano), perso je teste dans cet ordre :

1) Avec une micro vis à pas inversé et une goutte de cyanocrylate : on dégraisse bien avant l'intérieur du 6 plans creux foiré (avec une petite tige histoire de ne pas mettre de dégraissant sur le pas de vis) on s'assure que ça serre bien, on attend que ça sèche et 🤞🏻

2) avec un petit foret classique dans le sens inverse (suggéré par Gary)

3) avec un tire pignon (seulement si le méplat sur l'axe moteur va jusqu'au bout de l'axe, à une époque le méplat était localisé seulement sur la zone du pignon et les tire pignon n'y pouvaient rien)


Après hélas il faudra employer les grands moyens

Avec un disque fin (type Dremel) entamer sur 1 à 2mm. Détérioration légère du pignon mais ça forme une sorte de prise pour un tournevis plat sur la vis
Screenshot_20230630-094024_WhatsApp.jpg
.
Percer la vis mais il faudra certainement ensuite refaire le pas de vis du pignon

Couper le pignon avec un disque attaquant au niveau de la vis (minimise le risque de toucher l'axe moteur)



J'espère que tu vas y arriver sans abîmer le pignon.
Avatar du membre
nevenarim
Messages : 268
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: vis pignon foirée

Message par nevenarim »

Cela m'est arrivé récemment sur une vis entre le moteur est la plaque moteur, la cyano n'a pas fonctionnée.
Du coup j'ai mis un coup de dremel de façon à couper la tête et ensuite j'ai dévissé à la pince.
SInon tu peux aussi faire une entaille dans la tête de façon à pouvoir y placer un tournevis plat.
Bon courage.
ArnaudNew
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:27 pm

Re: vis pignon foirée

Message par ArnaudNew »

La solution de la dremel est forcément efficace, ça implique de toutes façon de racheter une pignon. La vis étant dans le pignon celui-ci sera inutilisable après mais le moteur est sauvé.
Sinon chauffer le pignon pour le dilater et ainsi agrandir le pas de vis et son trou.
Sinon avec la dremel, tu coupe la vis jusqu'à l'axe du pignon, de toutes façon si tu commence à le couper il est mort donc autant y aller à fond.
Sinon le dernier conseil acheter une clé six pan de très bonne qualité, perso, j'ai pris une facom pour mes vis de pignon.
Ensuite ne jamais mettre de frein filet sur les vis de pignons, je ne sais pas si c'est la cas ici.
Le fait de chauffer pour enlever la vis, c'est pareil quand on l'installe, donc si on a des soucis avec des pignons qui se desserrent tout le temps, un montage démontage à chaud fera l'affaire, perso, j'ai toujours le soucis, premier roulage, mon pignon se dévisse tout le temps, je le revisse et il ne bouge plus.
J'espère que la config de ta voiture permet de faire tout ça, good luck.
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: vis pignon foirée

Message par cedric2 »

Salut,

On a sorti le pignon avec un tire pignon, cela marche très bien, et n'abime pas le moteur.
J'avais cela dans ma caisse depuis longtemps, car cela servait sur un hélico !
WhatsApp Image 2021-05-29 at 11.51.13.jpeg
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: vis pignon foirée

Message par Don Carnage »

C'est bon à savoir !
Mika
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 9:52 am

Re: vis pignon foirée

Message par Mika »

Ça a marché nickel, merci Cédric !
Répondre