Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Tout sujet ou question technique pouvant être utile aux membres, quelle que soit le type de pratique et non exclusivement réservé à une section.
Ex: appairage d'une télécommande avec un récepteur...
Répondre
Fox46
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 20, 2023 3:15 pm

Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Message par Fox46 »

Bonjour,

J’ai acheté les amortisseurs hydrauliques en option pour ma Carisma Subaru Impreza 1/24 (petite voiture de 18 cm de long) que j’utilise uniquement sur bitume (le châssis correspond à une petite voiture de rallye), je voulais savoir si des membres auraient des conseils de réglage de tension de la précharge ? S’il existe quelques règles de base pour à connaître sachant que les 4 amortisseurs sont montés comme sur une voiture rallye /TT.

Merci d’avance

Fabrice
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 870
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Message par Don Carnage »

Salut Fabrice,
Je te propose d'essayer ceci :
- amortissement plutôt fluide (huile à faible viscosité ou bien ajoute des trous aux pistons)
- ressorts relativement souples et précontraints de manière à ce que les bras de suspension reviennent à l'horizontale au repos.

Comme la voiture est très légère les réglages vont devoir être très finement ajustés.
Rien que pour les ressorts de suspension certains prennent 4 micro balances pour s'assurer d'une bonne répartition des masses sur les roues : folie ! :D
Une astuce consiste à faire glisser une feuille en papier successivement sous chacune des 4 roues et essayer de sentir s'il y a une différence de résistance lorsque la roue franchit le bord... ça reste très délicat à percevoir.
Fox46
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 20, 2023 3:15 pm

Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Message par Fox46 »

Bonjour, merci pour ta réponse. Pour l’huile, Carisma conseille du 25 WT ce que j’ai mis. Mais je ne comprends pas quand tu parles de « reprendre sa position horizontale » ? Car les 4 amortisseurs sont montés comme sur un TT, perpendiculaire au sol légèrement en biais: si tu regardes une photo d’une Carisma GTB 24 B par exemple avec laquelle la Subaru partage le châssis, peut être mes propos seront plus clairs?

Je ne peux pas mettre de photos je crois dans les messages ?

Bonne après-midi

Fabrice
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 870
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Message par Don Carnage »

C'est le bras de suspension (inférieur ou supérieur) qui doit revenir à l'horizontale au repos.

Ici sur cette photo le châssis remonte un peu plus haut et donc les bras plongent un peu.
IMAGE.jpg
.

Après à toi de voir si c'est mieux d'avoir un peu plus, ou moins de garde au sol... ça dépendra du terrain.
Fox46
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 20, 2023 3:15 pm

Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24

Message par Fox46 »

Bonsoir, merci beaucoup c’est clair maintenant !

Bonne soirée

Fabrice
Répondre