Presentation et questions de novice

Répondre
Buhagiar
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2021 7:40 pm

Presentation et questions de novice

Message par Buhagiar »

Bonjour à tous.

Mon fils de 8 ans (Alexis) et moi mêmes nous sommes inscrits au club début Janvier.
Nous avons un Pirate XTS.
Nous avons rencontré un problème de mauvais emboitement du triangle avant droit que j'ai pu réparer.
Par contre, j'ai abîmé une tête de vis, et je n'arrive plus à dévisser cette vis : je suis preneur de bonnes idées pour rattrapper le coup!
D'autre part, je n'ai que des clés mais de visseuse/devisseuse. Lorsque je visionne des tutos sur youtube, j'ai l'impression qu'il est conseillé de posséder cet outil. Pouvez vous svp me conseiller un modele de visseuse/devisseuse?

Merci d'avance et à bientôt sur la piste
Sébastien et Alexis
Avatar du membre
nevenarim
Messages : 268
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Presentation et questions de novice

Message par nevenarim »

Salut,
Il est tout à fait possible de faire sans visseusse/dévisseuse, il suffit d'avoir les bonne clefs, pour ma part je ne me sert jamais de ma visseuse pour le modélisme.
Concernant la tête de vis abîmée, il existe plusieurs façons de faire:
- si c’est une vis hexa, tu peux prendre une clef en étoile et tenter de dévisser (ça peut fonctionner).
- tu mets un point de superglue sur la tête, tu colle ton tournevis, tu attends un peu et du dévisses
- l'ultime recours sera de fraiser la tête de vis avec un Dremel (ou autres).
ça nous est tous arrivé au moins une fois ;)

Les autres auront peut être d'autres astuces.

Bon courage
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Presentation et questions de novice

Message par cedric2 »

Salut, oui, le coup de dremel est la meilleure solution dans ce cas. Une petite encoche et un tourne vis plat.
Il existe aussi une pate spéciale pour cela, mais jamais essayé !

Pour la visseuse, d'accord avec névérarim, cela ne sert a rien ! tu risques d’abimer les vis, pour gagner qque secondes.

prend par contre de très bonne tete, bien solide pour la suite
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Presentation et questions de novice

Message par Don Carnage »

Salut,
Pareil et même retour d'expérience me concernant.

Autre idée mais valable pour des diamètres de vis de plus d'1,5mm : percer la vis et y visser une tige en pas inversé - ça permettra de dévisser en continuant à tourner...

NB : il faut aussi percer en sens anti horaire sinon ça aurait pour effet de coincer encore plus la vis...

Mettre du lubrifiant pendant un long moment (pour faciliter la progression le long de la vis) peut aider à dévisser mais ça peut aussi compromettre le collage si telle était la solution retenue.
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Presentation et questions de novice

Message par cedric2 »

J'ai vu la vis, la tete dépasse, cela sera très facile à faire à la dremel

exemple


Il suffit d'une dremel ( ou d'un clone pas chère) et de disques comme cela ( souvent vendu avec )
https://fr.aliexpress.com/item/32717244345.html
Buhagiar
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2021 7:40 pm

Re: Presentation et questions de novice

Message par Buhagiar »

Merci pour ces précieux conseils! Du coup, je vais commander un dremel plutôt qu'une visseuse/devisseuse !
Répondre