1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay - juillet 2018

Principales activités auxquelles participe le TTRCS et se déroulant en dehors de nos pistes :
Salons, rencontres avec d'autres clubs, Rando Scale/crawler, RC Rallye-Raid...
Avatar du membre
Tony Truand
Messages : 126
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Tony Truand »

J'oubliais un détail, le fichier du règlement technique n'est plus dispo en téléchargement. Mais ok, je veux bien servir de testeur en buggy.
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

OK je le met immédiatement :)
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

C'est par une magnifique journée de 14 juillet que le 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay à eu lieu.

5 pilotes se sont retrouvés prêt à affronter ce défi qui est proposé pour la toute première fois.

Au menu :
- 1 prologue,
- 2 épreuves de vitesse
- 2 épreuves marathon où road-book et boussole sont de sorties
- du sable, encore du sable
- des moustiques, encore des moustiques
- de la chaleur, beaucoup de chaleur !
....


Le prologue est rapidement mis en place, quelques curieux sont même venus assistés à l'évènement
Image
Image
Voici notre terrain de jeu pour la journée :
Image

Le prologue s'annonce ardu :
Image

Les voitures n'étant pas sous parc fermé quelques tests sont réalisés… un enseignement en est tiré, ne surtout pas s'arrêter, repartir est très très difficile
Image

Les concurrents prêt au départ du prologue
Image

Le prologue est marqué par l'abandon d'Alexis #401 suite à la casse de son cardan avant qui transforme alors son camion en propulsion et à l'ensablement de David#201 qui perd beaucoup de temps.


Voici venu l'heure de la première épreuve marathon baptisée "La Sablière", les concurrents partent à son assaut armés de leur carte, road-book et boussole.
Les concurrents se lâchent ce qui provoque quelques incidents :
Image

Un regroupement général à lieu des suites d'une montée ensablée mais personne ne sait qui est en tête avec les écarts lors du départ, Alexis parti avec 4min de retard sur les premiers est sans doute très bien placé puisque revenu sur Alex et Reez.
Image

Mais Alexis continue de subir des problèmes avec un camion qui part en petit morceaux, de plus il est toujours en 4*2 et la fin très sablonneuse va être fatale !
Image

Les lieux se prête aisément à de belles photos même quand on galère :
Image
Image


Et à l'issue des 1580m de cette première épreuve marathon c'est David(Reez) qui s'impose avec 3 min d'avance devant Alex et Benjamin relégué à 4 min, il s'empare au passage de la tête du Rallye malgré ses déboires du prologue !
Image


Suite à venir ...
Avatar du membre
Tony Truand
Messages : 126
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Tony Truand »

Salut à tous,
Voici mon compte-rendu de ce premier rally-raid RC, probablement une première sur le plan national. Ceci est le point de vue de quelqu’un qui n’a jamais fait de parcours d’orientation, encore moins en version RC, de ce fait c’était une grande découverte de cette discipline. Idem au niveau des catégories des véhicules RC engagés, cette journée permet de jauger les qualités de chaque modèle. Autres paramètres, l’environnement particulier du terrain et la température ambiante en ce mois de Juillet 2018 particulièrement caniculaire.

J’ai décidé de m’engager en catégorie buggy 4x2, pas forcément le meilleur choix en termes de franchissement, mais compensé par la vitesse (du buggy) et sa stabilité sur terrain défoncé. De toute façon, la décision avait déjà été prise depuis 2016, l’année où j’ai acquis mon Kyosho Beetle réédité.
Pour cette épreuve du rally-raid, cela commence par la présentation des voitures, on y retrouve beaucoup de 4x4 de type « scale », avec une coque de camion du Paris-Dakar (MST CMX), un Mitsu Pajero officiel (Tamiya CC01), et un… Ford Bronco 1ère génération (FTX Outback) d’origine. Il aurait été bien d’avoir un Trophy Truck (ou Short Course) pour pouvoir comparer les performances.

1ère épreuve – Vitesse n°1.
Tout commence par une épreuve rapide avec passage obligatoire à des check-points dans un ordre bien précis. Plutôt éprouvante pour les organisateurs car obligés de suivre chaque participant et s’assurer qu’il passe bien dans les bons check-points, même si une reconnaissance a été faite auparavant. Nous n’étions que 5 coureurs au total.

2ème épreuve – Parcours d’orientation n°1.
Avec un road-book contenant une carte de la zone, une description brève du chemin à prendre, et des photos des points de passage à prendre avec notre téléphone, appareil photo numérique, etc…
La boussole, je vais en parler brièvement, mais elle sert surtout au cas où on se perdrait réellement. Les indications du road-book ont été finalement assez clairs dès que l’on comprend sa lecture, le tout en me basant sur ma propre estimation de la distance à parcourir entre chaque tronçon. Avec mon sac à dos alourdi par une grande bouteille d’eau, au cas où je m’égarerais sous cette canicule, il était difficile de me déplacer aussi vite que mon buggy.

3ème épreuve – Parcours de Vitesse n°2.
Comme pour la toute première épreuve de la journée, il s’agira encore une fois de passer à travers des portes mais sur une surface plus grande. La sablière est plus conséquente, il devient très facile de s’enliser. Y’a pas de secret, il ne faut pas s’arrêter.

4ème épreuve – Parcours d’orientation n°2.
Là, les choses se corsent. Si le premier parcours était relativement plat, pour ne pas dire faisable, il s’agit à présent de passer par des zones escarpées. Si mon buggy est rapide en ligne droite, il est évident qu’il ne passe pas sur des zones de franchissement lentes et surtout, en côte bien raide !!! Obligé de porter mon buggy à la main. Nous sommes en milieu d’après-midi et la température grimpe sévère. Dans cette zone boisée, pas de brise d’air pour rendre le parcours agréable. Le pire après cette montée très raide, c’est encore la descente. Très inclinée là aussi, il aurait été suicidaire de le faire avec son modèle réduit sans partir en tonneau. En plus des photos obligatoires pour chaque point de passage, j’en ai profité pour faire quelques photos touristiques notamment avec Little Breizh car il y avait des coins très jolis pour nos engins.

Petit anecdote rigolote, le road-book précisait de prendre un chemin pouvant être très étroit. La végétation était tellement abondante que je me demandais si c’était le bon chemin, mais le fait d’entendre le camion de Little Breizh derrière moi m’a rassuré. Une machette aurait été utile, même qu’une branche bien épaisse était couchée en travers ! Il faut être particulièrement souple pour la contourner.
Encore une fois, la forte chaleur a été éprouvante pour nous tous. Si certains ont bu des litres d’eau, moi je crois que j’en ai perdu tout autant… Bref.

5ème épreuve et la dernière – Vitesse.
On achève cette journée par un parcours de vitesse aller-retour. J’oubliais une chose, si on percute un point de passage, c’est une pénalité. Usé par la fatigue, je crois que j’ai fait un bon strike…

Fin de journée – remise des prix.
Notre ami Chenben a eu la lourde tâche de faire les calculs des temps chronométrés pour chacun d’entre nous à la fin de chaque épreuve, en plus du rôle de commissaire de course, organisateur, préparations des road-books, planification de la journée, etc… Mais aussi de la remise des prix ! Pour les trois meilleurs temps au général, puis par catégorie où j’étais le grand vainqueur car étant le seul en buggy 4x2, et enfin des trois plus belles carrosseries où visiblement ma Baja Cox a beaucoup plu, tout comme le MAN de Chenben et le Pajero de Reez (qui n’était pas le sien en fait).

La chaleur nous a bien éprouvé physiquement, mais également pour certaines de nos voitures RC. Boire un coup dans un bar du coin nous a fait du bien. Les 4x4 « scale » ont vu leurs cardans en plastique se tordre jusqu’à la rupture complète. Il vaut mieux mettre des cardans en métal (comme les Lesu, RC4WD). Le CC01 Tamiya est un bon choix mais sa conception fait que le moteur surchauffe trop vite. Agrandir les trous d’aération sous le chassis et rajouter un radiateur en alu avec ventilateur serait une bonne solution. Puis pour le buggy 4x2, il faut mettre au moins des roues 2.2 et des pneus à godet. C’est le minimum pour passer les sablières, sans avoir forcément recours à un super moteur qui envoie du bois.

De la même façon que dans la réalité, il faut être attentif au chemin. Parfois on trouve des pierres assez cassantes au centre – là où un 4x4 de franchissement sera à son aise - et du sable dur sur les côtés, profitable aux voitures rapides. On doit en tenir compte en fonction du type de voiture RC choisi.
Bref, pour cette première nationale, c’était une bonne organisation dans l’ensemble, et une ambiance bon enfant. Il reste bien évidemment des points à revoir, je pense notamment pour l’épreuve de vitesse pour ne pas faire cavaler le staff à droite et à gauche. Et éventuellement affiner le règlement technique.
Avatar du membre
Tony Truand
Messages : 126
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Tony Truand »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La grimpette plutôt méchante :
Image

Et ce n'est que le milieu de la montée :
Image
Image
Image
Image

Et voilà ce qu'on a descendu :
Image
Image
Image
Image

Les transmissions des 4x4 scales auront souffert, avec tout de même un gros doute sur la qualité des matériaux :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

Merci de ton retour et des photos.

il y aura quelques ajustements à faire pour les prochaines éditions je reviendrai dessus dans quelques temps
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

Suite du 1er RC Rallye-raid des sables de Cernay


Après une pause repas bien méritée, il est temps de redémarrer les véhicule pour la première épreuve de vitesse de la journée.

Cette épreuve va se passer dans la partie basse de la sablière (la plus grande), comporter plusieurs passage dans un sable très meuble, une montée très sèche, un passage en sous bois. Plus longue que le marathon mais aussi plus piégeuse, les portes sont donc de nouveau de sortie.


Le concurrents partent en convoi vers le lieu du départ et d'arrivée des 2120 mètres la seconde étape marathon "Grandval"
Image

Cette étape est marquée par une terrible ascension suivie d'une descente rendus très difficile par le temps secs et les orages des derniers mois.
Les photos d'Antoine en témoignent.


Le classement général est totalement chamboulé à l'issue de cette étape rendu très roulante par les conditions climatiques, les 3 premiers se retrouvent dans la même minute alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve de vitesse.

Une nouvelle épreuve de vitesse pour clôturer le Rallye avec un passage aller retour cette fois-ci. Les organismes sont fatigués, les véhicules également mais la fin du rallye est là.

Classement général :
Image
Image

Catégorie T2
Image

Catégorie T4
Image

Catégorie T5
Image

Prix d'élégance

Antoine avec son buggy Beetle grand vainqueur !
Image

La suite en vidéo…
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par cedric2 »

woow bravo pour ce super compte rendu !
Little BREIZH
Messages : 150
Enregistré le : ven. janv. 26, 2018 1:00 am
Localisation : Chatillon

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Little BREIZH »

Magnifique compte rendu !
Et superbe journée, organisation parfaite, avec un timing au poil.
Une nouvelle disipline porté par des passionnés qui devrait perdurer !
Avatar du membre
Fumoffu
Messages : 37
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 1:00 am

Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Fumoffu »

On sent la super journee!!
Va falloir que je m equipe! ;)
Répondre