6ème RC-Rallye du TTRCS
La seconde manche du championnat de RC Rallye d’Ile de France 2023 s’est déroulée dimanche 16 avril sous un beau soleil.
Après plusieurs jours de pluie le bitume a été privilégié et une belle piste a été tracée avec de très nombreuses intersections.
Un beau plateau est réuni avec 15 pilotes au départ, le 16ème nous rejoindra pour seulement l’après-midi du haut de ses quatre ans c’est bien suffisant !
Les conditions de pistes sont très changeantes et c’est Benjamin qui ouvrira la piste puisqu’il réussit le meilleur temps du shakedown. Néanmoins dès l’ES1, Christian, d’une efficacité redoutable, prends immédiatement la tête du rallye devant Benjamin puis enfonce le clou sur l’ES2. S’engage alors une lutte entre les deux hommes pour la tête du rallye. Faniry rencontre des problèmes de servo de direction et perd énormément de temps.
Au bout des quatre premières spéciales Christian mène le rallye avec 2,5s devant Benjamin. Derrière de gros écarts commence à se creuser puisque c’est Eugène qui occupe la troisième position à déjà 30s. Faniry est déjà remonté 4ème devant Rémy 5ème et Tooni qui à subit une pénalité de 15s pour arche déplacée. Suive Joseph très à l’aise sur le bitume, puis Chloé, Timéo, Rémy B., Louis, Maxence, Henry, Antoine et Amaury.
Après 8 spéciales, Christian a creusé son avance en la portant à 11s, Faniry est revenu 3ème mais est assez nettement distancé. Eugène rétrograde à la cinquième place suite à une pénalité d’arche déplacée ce qui permet à Tooni de remonter 4ème position. Chloé dégringole au classement suite également à un déplacement d’arche et un problème technique qui l’a empêchée de prendre le départ d’une spéciale.
A la pause repas après 12 spéciales, Christian mène toujours les débats devant Benjamin mais qui est revenu à 6.5s de Christian le reste du classement ne subit pas d’évolutions notables.
Au retour de la pause repas, la piste à nettement séchée et Christian continue d’enchainer les scratchs rejoint également par Faniry. Benjamin est plus en retrait et ne parvient pas à trouver un bon équilibre sur son châssis dans ces conditions et Faniry se rapproche de lui de plus en plus.
Tout bascule à l’ES16 lorsque Christian casse une fusée sur le train avant dès le début de la spéciale perdant un temps énorme et permettant à Benjamin de prendre la tête avec une confortable avance de 10s sur Faniry d’autant qu’il vient de trouver un réglage et un train de pneus correct.
A l’ES17 c’est Benjamin qui est victime d’un problème technique, il perd une roue au ¾ de la spéciale et termine sur trois roues ! Hélas il tape et déplace l’arche en arrivant et subit à son tour la pénalité de 15s perdant au total 30s sur cette spéciale. Faniry s’empare alors de la tête du rallye malgré ses déboires du matin avec 20 belles secondes d’avance.
Le rallye se clôture à l’ES21 par la super-spéciale qui voit Faniry l’emporter et s’approprier les 5 points bonus devant Benjamin, Christian, Tooni et Joseph
Au général c’est Faniry qui remporte le rallye 12s devant Benjamin et Christian qui a réussi à revenir sur le podium seulement 2.4s devant Tooni. Eugène complète le top 5.
Chez les poussins c’est Timéo qui l’emporte devant Louis et Chloé
Rendez-vous le 14 mai pour la prochaine manche
