Accueil classe primaire - printemps 2018

Principaux événements, courses, rencontres... prévus au calendrier ou parfois improvisées entre les membres, courses amicales, sessions à thèmes (Vintage, soirée TT-PIZZA...), etc.
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

Bonjour,

Je voudrais valider avec vous un projet évoqué avec enthousiasme mais trop rapidement l'année dernière :

Accueillir une classe de primaire pour une demi-journée decouverte au printemps (un après-midi).

Le département n'y voyait pas d'inconvénient et cela irait dans le sens de nos rapprochements avec l'association PEGASE de l'école d'ingénieurs ESTACA.
C'est dans le cadre de leur "Projet d'Eveil Général aux Activités Scientifiques à l'Ecole" qui consiste depuis plusieirs décennie a faire de l'initiation aux sciences dans des écoles primaires. Les élèves font des réalisations personnelles mais aussi de groupe par classe.

Le principe vu avec leur president consisterait a "primer" une classe pour leur projet de l'année et donc les inviter à venir découvrir nos activités. Compter 30 élèves qui seront aussi encadrés par les enseignants et quelques parents d'élèves. Ils feraient au prealable un public au parc de sceaux.

L'exposition Pégase 2018, aura lieu le mardi 20 Mars à partir de 17h. Le TTRCS ferait ainsi partie du jury, afin que nous choisissions une maquette qui mérite le lot du TTRCS.

Pour avoir été membre de PEGASE pendant 2 ans je peux vous dire que c'est quelque chose de génial en termes de contacts avec les enfants et que nous ferions là un gros coup.

Reste à savoir qui pourrait dégager un après midi en juin et quel jour de la semaine... On fera un Doodle pour cela.

Pour commencer : qui serait tenté par cette aventure et avez vous des questions ?



( post d'eugène recopier dans l'ancien forum)
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

En mars = jury lors de l'expo dans les Yvelines. On se concertera à l'avance sur les critères de désignation des gagnants si je suis le seul à pouvoir m'y rendre

Date de l'accueil au TTRCS = à convenir ensemble. Mi juin...
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

Les résultats du jury sont que le TTRCS a décerné le "prix coup de coeur" aux 16 élèves de la classe de CE1 de l'école les Iris - montigny

Nos contacts sont : Directrice Mme Sauvée. Institutrice Mme Teil (titulaire = Mme bernard)
Les 2 intervenants PEGASE : Sylvain et Alexandre.

Nous avons fortement apprécié la manière dont les élèves qui représentaient leur classe nous ont fait part de leurs travaux, résultats, les problèmes rencontrés, les solutions, encore des modifications, démonter recommencer comprendre en s'amusant... conclure sur ce qui a été amélioré...
Beaucoup d'engouement, de l'émerveillement etc. Bref des souvenirs d'enfance qui émergent en nous.

Et leur projet dans tout ça me direz-vous ?
Un enoncé pas facile au début : objectif, faire avancer un véhicule par la force éolienne... WHAAAAT ?!?!? En CE1 ?!?! C'est sans compter les compétences et qualité des ESTACIENS qui les accompagnent pendant l'année.
Ils ont donc eu à aborder la chose par plusieurs axes :
- Comment faire un véhicule ? Imaginez des boîtes, des pailles, du scotch (point trop n'en faut) pic a brochette, bouchone en liège... vous imaginez un peu ?
- Comment guider sur un parcours ? Faire face aux frottements sur les bords, modifier le tracé, rendre les surfaces plus lisses...
- comprendre comment le vent fait tourner une hélice
- faire des engrenages et au final très malin : un treuil tracte un train de 3 voitures !!!

Image

Et puis PEGASE dans les écoles c'est aussi des anecdotes pour toute la classe et des secrets qu'il faut garder !!! Bref des souvenirs inoubliables.

Un autre événement inoubliable pour eux aura lieu un lundi ou mardi apres midi en juin chez nous pour découvrir la mécanique de nos auto et s'initier aux joies du pilotage en notre compagnie.

Je vais créer un Doodle pour vous permettre de donner vos disponibilités


( post d'eugène recopier dans l'ancien forum)
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

La date a été validé, c'est le 18 Juin
Avatar du membre
Chenben
Messages : 197
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par Chenben »

Que propose t'on à ces jeunes scientifiques ?

Etant donné leur problématique fait on une partie explicative en relation avec les difficultés qu'ils ont rencontrés et notre domaine ou juste une présentation des activités et du roulage ?
Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 869
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par Don Carnage »

L'idée est de leur présenter les diverses categories, les composants principaux (un peu comme à la fête de la science), sans forcément démonter les voitures, leur parler de nos courses, montrer quelques photo, les faire piloter sous surveillance (tantôt que la direction, tantôt que les gazs), faire des démo de pilotage, éventuellement une mini course par binôme avec défi de ne rien toucher...

Je mènerai ma mini eight, ma rallye et mon scale Jeep.

On briefera les accompagnants afin de leur faire gérer des voitures s'ils se sentent capables, ce qui peut permettre de faire de tout petits groupes d'élèves.
Avatar du membre
Cohiba Jack
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par Cohiba Jack »

Salut à tous.
Je travail le 18 juin mais je ne connais pas encore mes horaires.
Donc surprise.
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

C'est un jour grève... avec un peu de chance tu seras sur un train annulé ?
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par cedric2 »

On pourrait leur imprimer une sorte de "permis", avec des cases a cocher, a chaque fois qu'il passe un atelier ?

- 1 tour de la piste TT
- 1 morceaux du rallye
autre ?
Little BREIZH
Messages : 150
Enregistré le : ven. janv. 26, 2018 1:00 am
Localisation : Chatillon

Re: Accueil classe primaire - printemps 2018

Message par Little BREIZH »

Le bac écrit sera le même jour...
Répondre