MST Suzuki Jimny J3

Répondre
Avatar du membre
Tony Truand
Messages : 125
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:00 am

MST Suzuki Jimny J3

Message par Tony Truand »

En 2018, j'avais fait l'acquisition du kit Suzuki Jimny J3 de chez MST (Max Speed Technology). Basé sur une évolution de leur chassis "scale", il s'agit du CFX dont le moteur est placé à l'avant et non au centre. Ce choix a été dicté par mon envie d'exploiter un modèle plus petit, et donc plus maniable qu'un Axial SCX10 ou un TRX4 de Traxxas. Et accessoirement, la carrosserie du Land Rover Defender ne m'a jamais attiré véritablement.

Les premières modifications n'ont pas tardé :
Image

Puis en 2019, j'ai été inspiré par un modèle roulant en Australie, avec le pare-buffle proéminent, les élargisseurs d'ailes, et les roues en 1.55 :
Image
Image
Image

Malheureusement cette configuration n'était pas folle. Les pare-chocs en acier alourdissaient, les petites roues ont du mal à adhérer sur les parois rocheuses, lors des descentes le Jimny avait cette propension à faire du "roulé-boulé" avec cet arrière qui se soulevait sans cesse. Bref, j'ai pris la décision en 2020 d'effectuer des modifications plus profondes, plus "trial".
Image
Image
Image

Première chose, rallonger les tirants de ponts pour repousser les roues au mieux, et ainsi améliorer les angles d'approches et de sortie. Ensuite, remettre les pare-chocs d'origine en plastique qui finalement sont très bien dessinés car question porte-à-faux on est très bien ! La carrosserie est devenue un pick-up pour rendre accessible les futures caisses de transport pour planquer un câble de remorquage ou une ancre terrestre.

Le servo de direction a été monté dans le chassis et non plus sur le pont avant, car sur le vrai Jimny, ce sont des barres Panhard, et j'ai voulu reproduire ça. Mais vu que le moteur est aussi à l'avant, j'ai été obligé de prendre un servo "low-profile", réputé pour être rapide, mais au couple quasi-absent. Mais au moins, sous le moteur, ça passe. Il existe des pièces en option proposées par MST, mais elles sont un peu chères.
Image
Image
Image
Image
Image

Le câblage électrique (ou "cable management") de qualité...
Image

Barre Panhard à l'arrière et second treuil qui ne marche pas encore à l'heure actuelle :
Image

Quant aux pneus, ce sont des Axial Ripsaw R35 sur jantes lestées en 1.9 dont l'accroche est tout bonnement exceptionnelle. Bon par contre, suite à la rando scale du 4 Juin, j'ai forcément cassé des choses et dû me rendre à l'évidence. Le servo de direction est faiblard et pas du tout adapté au franchissement, qu'il faut avoir une petite boite à outils sur soi, et puis surtout la sacro-sainte casse du cardan dont j'en suis devenu abonné. Cardan Junfac partant de la boite de transfert au pont avant car la goupille a été faite en fer blanc. Bref, de la grosse daube quoi.
Image
Image
Image
Répondre