Pourquoi celui-ci ?
- La légendaire déco Rothmans
- les KAT ont très peu évolué et esthétiquement sont restés quasi identique je peux donc partir d'une base d'une commerce.
J'ai choisi le kit Cross RC MC6 pour son rapport qualité prix. La qualité est au rendez vous, l'intégralité de la carrosserie est en résine usinée CNC. Néanmoins certains éléments font cheap notamment le kit d'éclairage, ou les cardans en plastiques et la notice en mandarin n'aide pas sur certaines parties du montage.
Je vais détailler le post par étape
1. Travail de documentation
J'ai débuté ce travail de documentation il y a près de deux ans après avoir réalisé mon premier camion. Je souhaitais passé à l'étape supérieur avec un 6*6.
A l'époque les médias et photos sont nettement moins présent et la qualité est moindre. Il est très difficile de trouver des images.
Et étant moins impressionnant que son grand frère 8*8 la version 6*6 a été un peu moins photogénique.
Le site https://dakartrucks.cz/ très complet est la meilleure source que j'ai trouvé.
Les maigres photos trouvées :

Cette reproduction m'aura également bien aidé, mais le modéliste avait pris lui aussi quelques libertés

Un travail colossal sera à réaliser pour reproduire les stickers de l'époque, très difficilement trouvable, heureusement ils ne sont pas encore compliqué et souvent en police Arial.
En jonglant entre Photoshop et Powerpoint le résultat est très correct.
Il a fallu croiser certains logos, notamment ceux au centre de la benne, et jouer de regroupement pour comprendre ce qui est présent.
Ainsi j'ai découvert que les tâches de couleur sont en fait Africatours, Antenne2, Air Afrique. Un logo ne sera pas présent car je n'ai jamais pu deviné qui il est (le orange sur fond noir).
De même il a été impossible de trouver des photos de l'intérieur de l'époque, je me suis inspiré de la planche de bord d'un KAT classique et l'ai rendu "racing"
Gros coup de bol, j'ai pu retrouvé la plaque du Dakar 86 ainsi que la couverture de la carte officielle.
Mes planches de stickers (ainsi que la planche pour le transfert sur la bâche)

2. Montage du kit
Rien de particulier là dessus. Il faut juste être méthodique. Le plus difficile
A noter que le combo résine et colle Cyano marche très bien, il ne faut pas se louper. Le collage est réellement instantané !

Le châssis est rapidement monté. Place à toute la carrosserie !
Contrairement à ce que demande la notice, je débute par la benne car souhaites y ajouter quelque chose. La place ne manque pas !

Un paquet de détails à mettre en place !

J'en voit le bout !