1er RC RALLYE RAID de Lardy

Principales activités auxquelles participe le TTRCS et se déroulant en dehors de nos pistes :
Salons, rencontres avec d'autres clubs, Rando Scale/crawler, RC Rallye-Raid...
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Chenben
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1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Chenben »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le 1er RC Rallye raid de Lardy se déroulera le 28 juillet

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Voici le programme de la journée :

08h30 : Préparation
09h00 : Contrôle technique
09h45 : Briefing
09h50 : Epreuve Prologue
10h30 : Epreuve Marathon 1 : « Bois et sable »
12h00 13h00 : pause repas
13h00 : Epreuve Vitesse 1
14h00 : Epreuve Marathon 2 : « La grande dune »
16h00 : Rangement
16h15 : Résultat


Prévoyez les accus ! "Bois et sable" va faire 2860m et "La grande Dune" 4270m

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Rappel du règlement, celui ci à été modifié pour permettre aux kit de type SCX 10 d'intégrer la catégorie T2.
A noter également que la les dimensions des pneus des catégories T1 et T2 ont été revues à la hausse.
1 Descriptif

Epreuve de course pour des véhicules radio-commandés à l’échelle 1/10ème (ou proche) dotés de bonnes capacités de roulage tout terrain, ludique et compétitive mêlant navigation, vitesse et franchissement.

2 Définitions
Waypoint :
Point de passage obligatoire lors des épreuves marathon. Ils sont spécifiés dans le road-book des concurrents. Les concurrents doivent prendre en photo ces waypoints lors de leur passage au cours de l'épreuve marathon
Road book :
Section du carnet de course remis à chaque concurrent composé de :
- un itinéraire (cap, distance et autres éléments)
- une page de miniatures des waypoints à franchir
Porte :
Elément représenté par 2 piquets d'une hauteur de 15 à 30 cm dotés d'une pancarte numérotée. Les concurrents doivent passer entre les piquets dans l'ordre croissant affiché

3 Catégories

L'épreuve s'adresse à des personnes pouvant engager des véhicules à l'échelle 1/10 (ou proche 1/10) ayant couru ou potentiellement pu courir sur un vrai rallye-raid à l’échelle 1. Il est recherché un maximum de réalisme

T1 Super production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540

T2 Production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 type « crawler » équipé d'un moteur type 540 à charbons 25 tours et plus

T3 Trophy Truck : kit d'un véhicule ou construction libre 4*4 ou 4*2 motorisation libre
(exemple : Axial Yeti score, HPI Short Course, Traxxas Slash...)

T4 Camion : Kit commercial ou construction libre de 4 à 8 roues représentant un camion, motorisation libre
(exemple : Rally Legends Iveco Trakker, RC4wd Dakar truck, CC01...)

T5 Buggy : kit d'un véhicule 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540
(exemple : Kyosho Beetle, Kyosho Turbo Scorpion, Tamiya Grasshoper, Sand Scorcher, Holiday Buggy...)

T6 Assistance : Le véhicule doit répondre aux limites techniques des autres catégories ou bénéficier préalablement d’une validation par l’organisation. Le concurrent ne sera pas classé.
L'organisation validera les véhicules engagés dans chacune des catégories avant le départ par un contrôle technique, elle se réserve le droit de déplacer un concurrent dans une autre catégorie.

Il est fortement recommandé de préparer le véhicule à affronter tout type de surfaces et conditions :
Terre, sable, eau (franchissement de gué), pierres, feuilles, racines, branches, épines, résine d’arbre, pollen, gland, rocher, neige...
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'endommagement du véhicule au cours de l’épreuve.

4 Organisation :

Le déroulement type d’une épreuve est le suivant :

8h30 : Préparation
9h00 : Contrôle technique
9h45 : Briefing
9h50 : Prologue
10h30 : Epreuve Marathon

12h00 13h00 : pause repas

13h00 : Epreuve vitesse
14h00 : Epreuve Marathon 2
16h30 : Rangement
17h30 : Résultats

4.1 Commissaires

Un collège de 3 commissaires sera désigné avant le départ de l’épreuve. Leurs tâches est de participer à l’organisation de la course : mise en place des portes, chronométrage, contrôle.
Le collège de commissaire devra statuer sur les pénalités envisagées en cas de réclamation ou de manquement constaté.
Le collège de commissaire se tiendra à disposition des autres concurrents pour répondre aux questions.
4.2 Préparation
Tous les concurrents participent à la mise en place, préparatifs ainsi qu’au rangement du matériel à l’occasion de chacune des épreuves

4.3 Contrôle technique
Contrôle réalisé par l'organisation sur le respect de la catégorie du véhicule. En cas de non-respect le véhicule sera dirigé vers une autre catégorie, voire refusé. Afin d’éviter ce type de désagrément, il convient, lors de l’inscription préalable à l’événement, de transmettre au comité d’organisation le descriptif du véhicule engagé.
Le carnet de course, ainsi que les plaques de numérotation sont remis aux concurrents lors du contrôle technique.

4.4 Briefing
Rappel par l'organisation du déroulé de la journée, ainsi que des règles de sécurité et bienveillance

4.5 Prologue
Epreuve très courte de 1 à 2 min maximum débutant le rallye-raid. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par le comité de course ou toute personne désignée par ce comité.

4.6 Epreuve Marathon
Epreuve longue (1,5 kilomètres minimum) mêlant vitesse, franchissement et navigation, réalisée à l'aide d'un road book. Le passage à un nombre variable de Waypoint est obligatoire et devra être prouvé par des photos réalisées par le concurrent.
Chaque concurrent se verra remettre une enveloppe scellée par épreuve marathon contenant la carte de l’épreuve. Une pénalité sera attribuée en cas d’ouverture de l’enveloppe.

4.7 Epreuve vitesse
Epreuve moyenne de 2 à 3 minutes mêlant vitesse et franchissement reconnue à l'avance à pied. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par les commissaires

4.8 Concours d'élégance
Election par les concurrents des 3 plus beaux véhicules. Le public peut également participer au vote.

5 Inscription :

L'inscription est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, ou de moins de 18 ans accompagné d'un adulte (parents pour moins de 14 ans).
L’affiliation à une fédération, un club ou une association, n’est pas une obligation pour participer à ces épreuves. Néanmoins, toute personne participant à l’épreuve doit être couverte par ses propres polices d’assurance.

Il est possible de s’inscrire à deux sur un même véhicule, il faudra alors préciser qui sont les pilotes et copilotes. Le copilote peut à tout moment prendre les commandes du véhicule.

L’inscription des moins de 18 ans est obligatoirement en duo avec un adulte.
A noter que l’adulte et l’enfant peuvent avoir chacun un véhicule. Les heures de départ seront alors adaptées pour un départ commun lors des épreuves marathon.

L’inscription en catégorie T6 « assistance» entraîne une gratuité de l’inscription.
Il est recommandé aux concurrents inscrit dans cette catégorie de suivre également le parcours défini par le road book

5.1 Matériel obligatoire
Tout concurrent a obligation d'avoir sur lui pendant les épreuves marathon :
Un téléphone mobile en état de fonctionnement pour appeler l'organisation si nécessaire
Un appareil électronique permettant de prendre des photos afin de prendre en photo les waypoints obligatoires dans l'épreuve marathon et permettant au comité de course d’en consulter l'heure, minute et seconde de la photo.
Une boussole (de préférence réelle = pas une application mobile)
Un sifflet (si le concurrent se perd)

Ce matériel lui sera demandé lors du contrôle technique

5.2 Matériel fortement recommandé
Il est vivement recommandé de se munir de :
Un sac à dos
Une bouteille d'eau
Vêtements adaptés aux conditions climatiques :
Une paire de chaussures et de chaussettes de rechange
Une casquette ou chapeau suivant l'ensoleillement
Kway / Veste imperméable

Et pour le véhicule
Plusieurs accus
Du matériel de réparation (clé de roue, tournevis...)
Une pelle à l'échelle 1/10 (ou cuillère à café...)
Plaque de désensablage à l'échelle
Câble de traction (en cas d’immobilisation totale ou blocage du véhicule ne pouvant être résolu avec le matériel susmentionné)

6 Respect de l'environnement et courtoisie :

Les lieux utilisés pour le RC Rallye-raid sont ouverts au public de ce fait la courtoisie est obligatoire, il est vivement conseillé de saluer les autres personnes rencontrées et de leur laisser la priorité.

Les concurrents ont obligation d'adapter leur vitesse, idéalement l'arrêt (ou marche si possible) au passage de promeneur(s), sportif(s), animaux...
Les concurrents ont obligation de respecter l'environnement en conservant leurs déchets sur eux.
Les concurrents doivent rester maîtres de leurs véhicules et éviter les contacts avec les véhicules des autres concurrents

Tout manquement sera jugé par l'organisation qui décidera d'une sanction adaptée.


7 Réglementation technique

7.1 Réglementation générale
Les accus sont limités à 2 éléments LiPO (2S) pour toutes les catégories et 8,6V en Nimh.

7.2 Réglementation par catégorie

T1 « Superproduction »

Motorisation libre sur format 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H100mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 300mm

T2 « Production »

Kit type « crawler »
Motorisation à charbon de 25 tours ou plus
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H110mm * L35mm
Largeur maximum 225 mm
Empattement maximum 315 mm

T3 « Trophy Truck »

Motorisation libre sur format 550 ou 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 360 mm

T4 « Camion»

Motorisation libre
4 à 8 roues
Roues directrices à l'avant (1er essieu si 4 ou 6 roues, 1er et 2ème essieu si 8 roues)
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 450 mm

T5 « Buggy»

Motorisation libre
4*2
Roues directrices à l'avant
Largeur maximum 250 mm
Empattement maximum 270 mm


T6 « Assistance»

Tout véhicule prétendant à cette catégorie doit répondre à l’une des catégories précédentes ou être validée préalablement par l’organisation.
L'assistance doit réaliser les mêmes épreuves que les autres concurrents. Nétant pas chronométrés, il n'est pas nécessaire de prendre en photo les waypoints.
Ils partiront en ouverture des spéciales marathon et se placeront à des endroits stratégiques de leur libre arbitre.

8 Réglementation des épreuves

8.1 Règles générales

Comportements, pilotage :
Il est interdit de percuter volontairement d'autres concurrents, toute plainte d'un concurrent percuté sera analysée par l'organisation
Il est interdit de pousser son véhicule avec les pieds ou les mains pour l'aider à franchir un obstacle

Cas d'ensablement :
Se servir de la pelle/petite cuillère pour creuser ou ajouter du sable
Se servir des plaques de désensablage si possédée ou du matériel à disposition sur place (branches, écorce…)
Demander de l'aide à un autre concurrent notamment l’assistance (câble de traction, poussette…)
Après plusieurs essais infructueux il est toléré de déplacer son véhicule à la main

NB : le respect de ces manœuvres peut ne pas pouvoir être systématiquement contrôlé. Afin d'avoir la meilleure immersion possible dans le thème du rallye raid, l'organisation recommande vivement aux pilotes de respecter ces règles.

Cas de l'abandon :

Se rendre à l'arrivée et signaler son abandon. Le concurrent sera crédité du plus mauvais temps de la spéciale (hors pénalité éventuelle) avec un malus de 15 secondes

Cas d'une arrivée hors délai :

Le concurrent est mis hors course. Un repêchage peut avoir lieu sur décision de l'organisation

Handicap :

Le(s) concurrent(s) ayant réalisé le road-book (ou participé à sa réalisation) des épreuves marathon se verront attribuer un handicap de 10 secondes par ligne du road book.

8.2 Règles relatives à l’organisation des épreuves
Numérotation des concurrents

La numérotation se fera dans l'ordre d'arrivée des inscriptions et dans le respect des catégories :

Catégorie T1 : 101 à 199
Catégorie T2 : 201 à 299
Catégorie T3 : 301 à 399
Catégorie T4 : 401 à 499
Catégorie T5 : 501 à 599
Catégorie T6 : 601 à 699

Prologue
- Départ dans l'ordre de numérotation
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- Dans la mesure du possible ne pas courir ou marcher sur le tracé / la zone de roulage des véhicules (tenir compte de la dégradation possible pour les concurrents suivants)
- Le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

Epreuve Marathon
- Départ toutes les minutes dans l'ordre du classement général (sauf cas exceptionnel et sauf catégorie T6 systématiquement départ groupé en ouverture de spéciale)
- Prendre en photo son véhicule sur les waypoints signalés dans le road book ainsi qu'à l'arrivée. (Vérifier préalablement que l'heure et minutes de l'appareil est correctement réglée)
Attention : toute photo manquante sera considérée comme un waypoint raté et donnera lieu à une pénalité de 2 minutes
Attention : l’ouverture de l’enveloppe contenant la carte de l’épreuve donnera lieu à une pénalité de 5 minutes

Epreuve Vitesse
- Reconnaissance systématique de la spéciale
- Départ dans l'ordre du classement général (sauf catégorie T6 en queue de peloton)
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

9 Résultats

Les classements est établie au cumul des temps sur le total des spéciales et se feront suivant :
Classement Général
Classement par catégorie (T1, T2, T3, T4, T5)
Grand Prix d'élégance


10 Pénalités

Eléments donnant ou pouvant donner lieu à des pénalités.
Une pénalité est un panel de mesure pouvant aller de l'avertissement, un malus de temps voire une disqualification.

Impossibilité de prouver son passage à un waypoint sur une épreuve marathon
Ouverture de l’enveloppe de la carte de l’épreuve marathon
Porte manquée sur une épreuve vitesse et ou prologue
Abandon sur une épreuve
Collision avec un autre concurrent
Manque de respect avec toute autre personne
Plainte avérée d'un tiers (promeneur, sportif ou autre)
Détritus laissés sur place
...
Listes des inscrits :

Catégorie T3

#301 Tooni

Catégorie T4
#401 Chenben

Catégorie T5
#501 Tony Truand
#502 Eugène / Maxence (101 si prêt de véhicule)

Pour rappel un coût d'inscription de 5€ est demandé
(coût des impressions notamment du roadbook, les pilotes en catégorie assistance en sont exemptés)[/b]
Modifié en dernier par Chenben le ven. juil. 26, 2019 7:43 am, modifié 8 fois.
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Luc99
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Luc99 »

ah cool! a voir pour la date mais j'espère être là!
y'a pas d'âge pour la RC ;)
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powerjojo
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par powerjojo »

Pareil...
Un bon véhicule d'assistance :D

Par contre il va falloir que ma méchante ernie discale disparaisse... Sinon ça ne va pas le faire

Biz en attendant la date :mrgreen:
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Don Carnage
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Don Carnage »

Bonjour,
Nous avons hâte nous aussi !

Je prends une voiture pour remorquer le véhicule d'assistance :mrgreen:

Biz les loulous
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Chenben
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Chenben »

N'hésitez pas à voter. On se dirige vers fin juillet pour l'instant
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Tony Truand
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Tony Truand »

J'ai répondu présent à toutes les dates.

Je m'inscris d'emblée en buggy 4x2 (Kyosho Scorpion).
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Chenben
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Chenben »

Génial !

Il y aura un passage finalement dans la sablière j'ai trouvé une solution pour remonter.
Dans le sable sec ça va être rock n roll.

Je clôture le sondage lundi 1 juillet. Pour l'instant on se dirige vers le we du 21 ou du 28
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Chenben
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Chenben »

Suite au sondage et à mes contraintes perso j'ai le plaisir de vous annoncer que le 1er RC Rally Raid de Lardy se déroulera le dimanche 28 juillet. Je met à jour le premier post.

N'hésitez pas à vous inscrire !
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Luc99
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Luc99 »

72km , 1h20 pour venir... pas possible pour moi... désolé
y'a pas d'âge pour la RC ;)
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Chenben
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Re: 1er RC RALLYE RAID de Lardy

Message par Chenben »

Alors personne de plus prêt à affronter le rallye raid ?

Pour info je peux prêter si nécessaire une voiture préparée sur base de CC01 (Mitsubishi Pajero)

Pour les frileux voici un exemple des road book à venir. Et pas de stress avec la navigation une carte est fournie sous enveloppe scellée, si l'enveloppe est ouverte une pénalité est attribuée mais au moins on galère pas des heures comme en vrai :mrgreen:

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Chaque concurrent aura un livret avec les road book, la légende, diverses informations (+ les enveloppes scellées)

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