Entretien roulement

Tout sujet ou question technique pouvant être utile aux membres, quelle que soit le type de pratique et non exclusivement réservé à une section.
Ex: appairage d'une télécommande avec un récepteur...
Répondre
Avatar du membre
Fumoffu
Messages : 37
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 1:00 am

Entretien roulement

Message par Fumoffu »

Salut a tous !

J aimerais savoir ce que vous faite pour l entretien des roulements et aussi apres un run en meteo humide.
J hesite a mettre de la wd40 avant les sorties, je me dis que la wd40 va faire coller la poussiere et du coup user plus vite le roulement. D un autre cote sans rien pendant un moment, ca couine un peu !
J ai vu des forum ou ils ouvrent carrement les roulements pour y mettre une goutte d huile.
Qu en pensez vous?
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Entretien roulement

Message par cedric2 »

pas très ecolo, mais on trouve des roulements à 1 euro... donc je le change quand il commence à gratter...
Tchouck
Messages : 94
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2019 1:52 pm
Localisation : Montrouge - IdF

Re: Entretien roulement

Message par Tchouck »

Hello.
Tout depend du temps que tu es prêt a prendre.
Quand les roulements sont neufs ne rien mettre la graisse sert d'isolant à la poussière et l'humidité.
Quand ils commencent à vieillir, la poussière s'accumule et durcit la graisse.
Soit tu as une rotation avec des points durs, soit un bruit de ferraille.... et pire un roulement scellé et la cest la pièce qui utilise ce roulement qui est façonnée.. bouffée
2 solutions:
1. wd40 quand pas le temps...il dissous la graisse et ton roulement va tourner plus vite et faire du bruit genre "crunch crunch" car le sable est à nouveau mobile... dans l'immédiat tu vas tourner 1 aprèm voire le lendemain.
La graisse aura fini de sortir, le wd40 aura séché.
Soit tu continues comme cela soit....

2. graisse pas trop "dure" genre multiusage ou graisse à roulement.
Sur les roulements étanches genre 'cache plastique' ref machin chose RS. Tu prends une épingle à nourrice bien effilée et tu decoles délicatement les caches de chaque côté du roulement. Si ils sont un peu déformés avec tes doigts ou une pince sans dents tu les aplatis.
Donc un petit bain dans le dégraissant de ton choix: essence f, alcool à brûler, acétone, nettoyants frein. ( dans un endroit aéré, sans clopes et flammes !!!!)
Tu sèches tes roulements dans un chiffon coton propre ( sopalin pas écolo....) et tu les faits tourner quand ils sont bien sec tes roulements peuvent tourner pendant 2 à 3 sec voir plus !!!
Puis tu choisis soit huile pour avoir tres peu de frottement et des roulements avec un super rendement.... mais faudra le faire souvent.
Soit graisse, pas trop sinon ton roulement sera dur et fera forcer les pièces mobiles-moteur, juste ce qu'il faut .

Je n'ai pas essayé avec les roulements type z ou zz avec des caches en métal.... ça doit marcher aussi.

Il ya peut-être d'autres manières de faire...

Voili voilou et bon courage
Tchouck

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Entretien roulement

Message par Don Carnage »

Merci Tchouk j'ai déjà procédé de la sorte et ça marche bien
Avatar du membre
Fumoffu
Messages : 37
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 1:00 am

Re: Entretien roulement

Message par Fumoffu »

Merci pour vos reponses!

On va essayer l entretien de tchouk ! :)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Tchouck
Messages : 94
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2019 1:52 pm
Localisation : Montrouge - IdF

Re: Entretien roulement

Message par Tchouck »

.
Faudrait que je le fasse aussi pour mon xb4... il y a plus de 22 roulements à vérifier + démontage


Faut passer au 4/5 ieme pour le boulot

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Don Carnage
Messages : 864
Enregistré le : lun. avr. 16, 2018 8:06 am

Re: Entretien roulement

Message par Don Carnage »

:D je me dis la même chose
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Entretien roulement

Message par cedric2 »

Tchouck a écrit :
ven. nov. 22, 2019 10:02 am
Faudrait que je le fasse aussi pour mon xb4... il y a plus de 22 roulements à vérifier + démontage
Il y en a 4 ( direction) sans risque
Pour les autres, en démontant les diff, c'est assez facile de les vérifier tous...
Répondre