Conseils lipos et chargeur

Tout sujet ou question technique pouvant être utile aux membres, quelle que soit le type de pratique et non exclusivement réservé à une section.
Ex: appairage d'une télécommande avec un récepteur...
Budo
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 27, 2020 10:21 am

Conseils lipos et chargeur

Message par Budo »

Hello les amis,
J’ai besoin de vos lumières, il faut que je me commande des lipos et un chargeur mais je ne sait pas quoi prendre...
A priori c’est pour un xb4 ou un b6 ( si il arrive un jour...)
Merci! Hâte de vous retrouver sur la piste !
ArnaudNew
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:27 pm

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par ArnaudNew »

Chargeur jusqu'à 10A, en général 6A max de charge, ça suffit, en fait c'est rapport à la capacité de tes Lipos.
Tu prends des shorty HV ou pas mais prend les mêmes, c'est mieux, des capacités de 4500mAh à 5500mAh c'est pas mal si tu roule en 4x4 et voilà.
Pour ma part en chargeur j'ai un SkyRC S65 qui fait un peu tout donc les HV aussi.
En Lipo, les Performa ou Gens Ace c'est pas mal et pas cher.
Tchouck
Messages : 94
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2019 1:52 pm
Localisation : Montrouge - IdF

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par Tchouck »

Hello,
comme Arnaud, j'ai un clone du skyrc avec un courant de charge max de 6amp. C'est un Zeen que tu peux trouver sur rc team et qui coute de mémoire 35 euros.
Pour les lipos, j'ai pris du 5000 mah, cela me permet de tourner plus longtemps, mais en faisant des pauses pour laisser refroidir la bête !

Avec 3 lipo de 5000 et un moteur 8.5T sur un xb4 je tiens une session de 3 heures env. en étant cool.
Par contre les 5000 sont plus lourdes que des 4800 ou 4300 etc...

Au club, les membres tournent avec des 5000 et des 4800, en général, il me semble.

Mon expérience sur le HV,
en fait elles ont une tension plus élevée que les lipo "classiques", donc tu as plus de pèche et de vitesse de pointe, plus de chauffe aussi, après il faut arriver a maitriser
J'ai testé une HV et je ne suis pas convaincu personnellement car je n'arrive pas a maitriser ce surcroit de jus. C'est très personnel et cela dépend certainement du niveau de chacun.
Un autre regard plus statistique, les plus rapides et expérimentés de la piste tournent en lipos classiques. D'autres en HV talonnent les plus rapides. bref, c'est de l'ordre du cheveu !! Interprétation tres perso 8-)

Si tu viens à la piste, il y aura surement possibilité que tu puisse essayer une HV dans ta voiture pour mieux te rendre compte.

Enfin, je suis long comme à chaque fois !

Si tu veux rouler avec plusieurs caisses lors d'une session tu aura besoin de charger plus de lipos du jour pour le lendemain, voire le matin pour l'aprèm, dans ce cas il faudra peut être paralléliser tes charges de lipos. En effet, il faut a peut prés 1 heure pour charger une lipo "à plat" genre 3,2 ou 3,4 v

Tu as plusieurs possibilités:
- 1 chargeur avec plusieurs sorties de charges pour paralléliser la charge des lipos. En général il est possible d'avoir, dans ce cas une lipo avec un courant de 5A et une autre 4,8 A par exple, en même temps, dans une config avec 2 sorties.
- Plusieurs chargeur, dans ma config 2 Zeen à 35 euros
- 1 chargeur plus puissant genre 15, 20, 25 amp et plus et une plaque de charge parallèle (paraboard je crois en english): tu branches tes lipos sur la board genre 4 par exple de 5000 mah et tu paramètres ton chargeur pour envoyer du 20 amp.

/!\Attention: il faut être vigilent et respecter des précautions pour éviter des cours-jus, appel de courant très forts avec fonte des câbles de balance (du vécu !! :o ), voire incendies et/ou explosions ( ca pas encore, et j’espère jamais !!! :oops: )
=> Si tu veux partir sur ce genre de solution, il faut en reparler et suivre quelques vidéos sur youtube faites par un gourou du drone Pablo quelque chose, c'est quelque chose qu'il pratique régulièrement.

Le enfin , du enfin :D
La charge c'est 1C en mode balance avec la/les lipo dans un "sac retardant de feu" à portée de ton oeil et de ton odorat

==> C'est la routine qui fait que l'on a des pbs, incidents....

Le enfin, du enfin, ..... enfin bref !!!
Dans 99,999999% des cas la charge et le storage se passent bien tres bien en respectant ces règles.

Il y a certainement des choses a ajouter sur les règles, je passe le relais ;)
Budo
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 27, 2020 10:21 am

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par Budo »

Merci les amis pour vos reponses très clair !
Je vais partir sur un chargeur type skyrc et deux lipos de 5000. Vous avez une marque préférée pour vos lipo ?
Tchouck a écrit :
sam. mai 23, 2020 10:56 pm
voire incendies et/ou explosions ( ca pas encore, et j’espère jamais !!! :oops: )
moi je l'ai vécu ! au centre de formation drone, une lipo c'est enflammée ! Il y avait des flammes de 2m qui sortait du sac lipo !
Heureusement, le stagiaire responsable à bien réagi et a jeter le tout dehors avant de l'éteindre à l'extincteur, sinon c'etait toutes les autres lipos en charges qui prenaient feu !!
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par cedric2 »

Prend les moins chère et prend en plusieurs, pour jouer longtemps !
En plus après 1 ans, tu perds déjà pas mal en puissance, toutes marques confondue.

Au début, la puissance ne sera pas importante, tu pourras en prendre des plus performantes après 1 ans, et faire un roulement avec toutes tes batteries.

A nos niveaux, souvent, sur notre piste qui n'a pas de longue ligne droite, on fait des meilleurs temps avec les batteries anciennes, car plus simple à piloter avec moins de puissance.. ( Je vais encore me faire disputer, car faux pour les très bon pilotes, bien sûr. )

pour le chargeur, le ToolkitRC & URUAV M600 150W (ou compatible, il existe sous plein de marque) est pas mal à 30 euros, mais il faut une alim 12v.

Tu as aussi https://hobbyking.com/fr_fr/quad-4x6s-l ... -only.html qui permet de charger 4 batteries d'un seul coup, très pratique. ( il faut aussi une alim 12v)
ArnaudNew
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:27 pm

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par ArnaudNew »

Performa, on me l'avait conseillé au début et j'ai trouvé des Gens Ace, des 5000mAh dans ces marques, ça ira, Turigny, je pense que ça passe aussi.
Quoiqu'il en soit, il faut des shorty, c'est la taille des lipo, pour le TT, c'est la norme à avoir.
En ce qui concerne les HV, ta voiture ira plus vite car la tension sera plus élevée qu'avec un lipo classique. LA tension mulmtiplié part les Kv du moteur donne sa vitesse de rotation donc ça tourne très vite, pour les mAh, ça va te donner l'autonomie que tu auras au total.
Donc HV ,ou pas, c'est un choix, par contre reste sur un type de lipo pour ne pas être perturbé en changeant de lipo, au début, il vaut mieux.
Si ça va trop vite, tu peux toujours mettre un rapport de transmission plus petit, sur la piste de Sceaux, il vaut mieux tirer assez court de toutes façons.
De mon coté, j'ai des HV de 5500mAh Gens Ace avec un 7.5T et je tourne 18mn sur le circuit sans faire de pause.
ça se charge en 40mn environ à partir du storage, j'en ai 4 donc ça prend un peu plus de 2h donc si t'es pressé, tu peux chopper un chargeur à plusieurs sorties, c'est de toutes façons un organe que tu garderas longtemps donc bon investissement.
En ce qui me concerne que je roule ou pas le lendemain, je mets mes lipo en storage à chaque fois le soir après avoir roulé, comme ça que je roule ou pas, ils sont nikel et ne restent pas longtemps déchargés.
Pour résumé, je dirais d'en prendre 3 ou 4 ça te fait rouler 1h à 1h30, ce qui est très bien, prendre tous les mêmes, c'est mieux pour prendre de bonnes habitudes, et avoir des performances similaires et mettre le même programme de charge à chaque fois, et aussi, regarde la taille des connecteurs, 4mm ou 5mm, il existe des adaptateur pour les 5mm car on met plutôt des prises en 4mm sur les vario, par exemple mes lipo sont en 5mm avec adaptateurs pour passer en 4 mm.
Ensuite, fait avec ton budget, et comme les autres l'ont dit, pas besoin de prendre des grandes marques, on ne voit pas la différence à nos niveaux.
Avatar du membre
cedric2
Site Admin
Messages : 1006
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 1:00 am

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par cedric2 »

ArnaudNew a écrit :
dim. mai 24, 2020 4:29 pm
En ce qui concerne les HV, ta voiture ira plus vite car la tension sera plus élevée qu'avec un lipo classique.
C'est vrai avec la meme configuration. Mais il suffit par exemple de changer de pignon et/ou de prendre un moteur avec plus de K/V pour avoir la meme vitesse que avec un accu "normal" qu'avec un HV.
Le voltage n'est qu'une partie de l’équation. ( exemple encore plus parlant les 1/10 de compétition en 2S vont beaucoup plus vite que des 1/10 loisir avec des 3S, car le K/V n'est pas le même )

n.b. en compétions, tu n'as pas le droit de charger les HV à leur voltage max, donc ils perdent pas mal de leur intérêt..
ArnaudNew
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:27 pm

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par ArnaudNew »

Tu n'as pas forcément besoin de changer de moteur pour augmenter les Kv, suffit de changer le timing physique et électronique pour augmenter ta vitesse, la rapport de transmission aussi modifie la vitesse. Par contre, avoir plus de Kv et un rapport plus long augmentent la consommation donc diminuent l'autonomie, un rapport plus long augmente aussi la chauffe du moteur et du variateur, augmenter les Kv du moteur aussi.
Changer de moteur pour un plus puissant dans ce cas sera mieux pour ne pas cramer son premier moteur, mais fera quand même chauffer le variateur car étant plus puissant permettra de faire passer plus de puissance.
Il est vrai qu'en compétition officiel en France comme au championnat du monde, le maximum pour un Lipo 2s est à 8.4V à pleine charge, des contrôles de tension sont fait en début de manches.
C'est cool en loisir le HV, donc dans le club ici même tu peux les utiliser.
De toutes façons, tu seras toujours limité par la piste pour ton rapport de transmission, si tu ne peux pas aller à fond sur la ligne droite, il faut tirer plus court et si t'es à vitesse maximale en début de ligne droite il faut tirer plus long, donc c'est toujours une histoire de compromis avec ce que tu as comme équipement.
Attention, je ne fait pas du tout la promotion des HV, d'autant que me destinant à faire un peu de compétition ils ne seront pas très utiles.
Je veux juste faire remarquer qu'il vaut mieux prendre le même type de lipo pour ne pas avoir de différence de perf, surtout quand on est en apprentissage.
Si vous voulez discuter de timing rapport de transmission, tension de lipo,et tout les autres réglages, on peut ouvrir un sujet pour savoir qui roule avec quoi sur la piste, ça pourrait être intéressant car niveau vitesse de pointe, on est tous à peut prêt pareil de ce que je me rappel.
Avatar du membre
Fab
Messages : 81
Enregistré le : dim. mars 08, 2020 5:18 pm
Localisation : Antony

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par Fab »

je suis le sujet avec intérêt , malgré mes années de pratique RC je n'ai jamais passé le pas des lipo , merci pour toutes ces explications
Budo
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 27, 2020 10:21 am

Re: Conseils lipos et chargeur

Message par Budo »

Merci pour vos réponses les amis.
Les batteries doivent-elles obligatoirement être en 100c minimum ?
Où est ce que je peux prendre plus bas ? Genre 50c ?
Répondre