RC Rallye Raid 19'

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Chenben
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RC Rallye Raid 19'

Message par Chenben » mar. janv. 22, 2019 5:29 pm

Bonjour à tous ,

Une nouvelle saison s’annonce et avec celle-ci de nouveaux rallye-raids. Pour cette nouvelle année quelques modifications vont avoir lieu afin de bonifier cette discipline naissante.
LA grosse nouveauté : Le road book évolue pour donner à la navigation de l’envergure. Certaines notes se composeront désormais uniquement d’un cap avec une distance. Le road book gagne en détail afin de pouvoir se repérer plus facilement.

Synthèse des autres évolutions :

Catégorie

Modification de la catégorie T2 « Production » :

Cette catégorie sera désormais réservée aux véhicules de type « Crawler » avec une motorisation à charbon de 25 tours ou plus (ex : 30, ou 35 tours. => Si brushless ou moins de 25 tours le véhicule répondra à la catégorie T1 « Super Production »).
La dimension des pneus reste limitée à un diamètre de 90mm et une largeur de 35mm.

Les dimensions du véhicule doivent être au maximum :
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 270 mm

L’obligation d’avoir une carrosserie répondant au principe du RC Rallye Raid reste de mise y compris en T2 « production ».

NB : Si la carrosserie représente un camion, le véhicule sera classé en catégorie T4 « Camion »

Création de la catégorie T6 « assistance » :

Cette catégorie engage l’assistant à aider tout autre concurrent en détresse. Ils partiront après le dernier concurrent et font office de « voiture balais ». Ils devront être équipés de quoi tracter un autre véhicule et/ou désensabler.

Le véhicule doit répondre aux limites techniques des autres catégories ou bénéficier préalablement d’une validation par l’organisation.

NB : Le concurrent « assistance » ne sera pas classé et aucun frais d’inscription ne lui sera demandé.

Déroulé des épreuves

Le rallye se composera désormais de :
- Un prologue (en ouverture du rallye)
- Deux épreuves marathon (une le matin et une l’après-midi)
- Une épreuve de vitesse (en début d’après-midi (au lieu de deux initialement))

L’objectif est de donner plus de temps et d’importance aux épreuves marathon.

Livret concurrent

1. Suppression de la carte distinctive pour les épreuves marathon : rend la navigation trop simple.
Elle sera toujours disponible mais sous enveloppe scellée, en cas d’ouverture de l’enveloppe une pénalité de temps sera attribuée
NB : La carte générale des lieux avec les zones couvertes par les épreuves restera disponible.

2. Road Book :
Nouvelle note avec le hors-piste
Le road book possèdera désormais une indication de direction ou un cap.
Les indications de directions seront utilisées pour les chemins
Les caps seront utilisés pour le hors-piste.
Dans de très rares cas les deux indications seront renseignés (chemin peu visible ou autre…)
Amélioration du détail donné au road-book
Inscription
Il est possible de s’inscrire à deux sur un même véhicule, il faudra alors préciser qui sont les pilotes et copilotes. Le copilote peut à tout moment prendre les commandes du véhicule.

L’inscription des moins de 18 ans est obligatoirement en duo avec un adulte.
A noter que l’adulte et l’enfant peuvent avoir chacun un véhicule. Les heures de départ seront alors adaptées pour un départ commun

Ci-dessous le détail du règlement RC Rallye-Raid :

1 Descriptif

Epreuve de course pour des véhicules radio-commandés à l’échelle 1/10ème (ou proche) dotés de bonnes capacités de roulage tout terrain, ludique et compétitive mêlant navigation, vitesse et franchissement.

2 Définitions
Waypoint :
Point de passage obligatoire lors des épreuves marathon. Ils sont spécifiés dans le road-book des concurrents. Les concurrents doivent prendre en photo ces waypoints lors de leur passage au cours de l'épreuve marathon
Road book :
Section du carnet de course remis à chaque concurrent composé de :
- un itinéraire (cap, distance et autres éléments)
- une page de miniatures des waypoints à franchir
Porte :
Elément représenté par 2 piquets d'une hauteur de 15 à 30 cm dotés d'une pancarte numérotée. Les concurrents doivent passer entre les piquets dans l'ordre croissant affiché

3 Catégories

L'épreuve s'adresse à des personnes pouvant engager des véhicules à l'échelle 1/10 (ou proche 1/10) ayant couru ou potentiellement pu courir sur un vrai rallye-raid à l’échelle 1. Il est recherché un maximum de réalisme

T1 Super production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540

T2 Production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 type « crawler » équipé d'un moteur type 540 à charbons 25 tours et plus

T3 Trophy Truck : kit d'un véhicule ou construction libre 4*4 ou 4*2 motorisation libre
(exemple : Axial Yeti score, HPI Short Course, Traxxas Slash...)

T4 Camion : Kit commercial ou construction libre de 4 à 8 roues représentant un camion, motorisation libre
(exemple : Rally Legends Iveco Trakker, RC4wd Dakar truck, CC01...)

T5 Buggy : kit d'un véhicule 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540
(exemple : Kyosho Beetle, Kyosho Turbo Scorpion, Tamiya Grasshoper, Sand Scorcher, Holiday Buggy...)

T6 Assistance : Le véhicule doit répondre aux limites techniques des autres catégories ou bénéficier préalablement d’une validation par l’organisation. Le concurrent ne sera pas classé.
L'organisation validera les véhicules engagés dans chacune des catégories avant le départ par un contrôle technique, elle se réserve le droit de déplacer un concurrent dans une autre catégorie.

Il est fortement recommandé de préparer le véhicule à affronter tout type de surfaces et conditions :
Terre, sable, eau (franchissement de gué), pierres, feuilles, racines, branches, épines, résine d’arbre, pollen, gland, rocher, neige...
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'endommagement du véhicule au cours de l’épreuve.

4 Organisation :

Le déroulement type d’une épreuve est le suivant :

8h30 : Préparation
9h00 : Contrôle technique
9h45 : Briefing
9h50 : Prologue
10h30 : Epreuve Marathon

12h00 13h00 : pause repas

13h00 : Epreuve vitesse
14h00 : Epreuve Marathon 2
16h30 : Rangement
17h30 : Résultats

4.1 Commissaires

Un collège de 3 commissaires sera désigné avant le départ de l’épreuve. Leurs tâches est de participer à l’organisation de la course : mise en place des portes, chronométrage, contrôle.
Le collège de commissaire devra statuer sur les pénalités envisagées en cas de réclamation ou de manquement constaté.
Le collège de commissaire se tiendra à disposition des autres concurrents pour répondre aux questions.
4.2 Préparation
Tous les concurrents participent à la mise en place, préparatifs ainsi qu’au rangement du matériel à l’occasion de chacune des épreuves

4.3 Contrôle technique
Contrôle réalisé par l'organisation sur le respect de la catégorie du véhicule. En cas de non-respect le véhicule sera dirigé vers une autre catégorie, voire refusé. Afin d’éviter ce type de désagrément, il convient, lors de l’inscription préalable à l’événement, de transmettre au comité d’organisation le descriptif du véhicule engagé.
Le carnet de course, ainsi que les plaques de numérotation sont remis aux concurrents lors du contrôle technique.

4.4 Briefing
Rappel par l'organisation du déroulé de la journée, ainsi que des règles de sécurité et bienveillance

4.5 Prologue
Epreuve très courte de 1 à 2 min maximum débutant le rallye-raid. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par le comité de course ou toute personne désignée par ce comité.

4.6 Epreuve Marathon
Epreuve longue (1,5 kilomètres minimum) mêlant vitesse, franchissement et navigation, réalisée à l'aide d'un road book. Le passage à un nombre variable de Waypoint est obligatoire et devra être prouvé par des photos réalisées par le concurrent.
Chaque concurrent se verra remettre une enveloppe scellée par épreuve marathon contenant la carte de l’épreuve. Une pénalité sera attribuée en cas d’ouverture de l’enveloppe.

4.7 Epreuve vitesse
Epreuve moyenne de 2 à 3 minutes mêlant vitesse et franchissement reconnue à l'avance à pied. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par les commissaires

4.8 Concours d'élégance
Election par les concurrents des 3 plus beaux véhicules. Le public peut également participer au vote.

5 Inscription :

L'inscription est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, ou de moins de 18 ans accompagné d'un adulte (parents pour moins de 14 ans).
L’affiliation à une fédération, un club ou une association, n’est pas une obligation pour participer à ces épreuves. Néanmoins, toute personne participant à l’épreuve doit être couverte par ses propres polices d’assurance.

Il est possible de s’inscrire à deux sur un même véhicule, il faudra alors préciser qui sont les pilotes et copilotes. Le copilote peut à tout moment prendre les commandes du véhicule.

L’inscription des moins de 18 ans est obligatoirement en duo avec un adulte.
A noter que l’adulte et l’enfant peuvent avoir chacun un véhicule. Les heures de départ seront alors adaptées pour un départ commun lors des épreuves marathon.

L’inscription en catégorie T6 « assistance» entraîne une gratuité de l’inscription.
Il est recommandé aux concurrents inscrit dans cette catégorie de suivre également le parcours défini par le road book

5.1 Matériel obligatoire
Tout concurrent a obligation d'avoir sur lui pendant les épreuves marathon :
Un téléphone mobile en état de fonctionnement pour appeler l'organisation si nécessaire
Un appareil électronique permettant de prendre des photos afin de prendre en photo les waypoints obligatoires dans l'épreuve marathon et permettant au comité de course d’en consulter l'heure, minute et seconde de la photo.
Une boussole (de préférence réelle = pas une application mobile)
Un sifflet (si le concurrent se perd)

Ce matériel lui sera demandé lors du contrôle technique

5.2 Matériel fortement recommandé
Il est vivement recommandé de se munir de :
Un sac à dos
Une bouteille d'eau
Vêtements adaptés aux conditions climatiques :
Une paire de chaussures et de chaussettes de rechange
Une casquette ou chapeau suivant l'ensoleillement
Kway / Veste imperméable

Et pour le véhicule
Plusieurs accus
Du matériel de réparation (clé de roue, tournevis...)
Une pelle à l'échelle 1/10 (ou cuillère à café...)
Plaque de désensablage à l'échelle
Câble de traction (en cas d’immobilisation totale ou blocage du véhicule ne pouvant être résolu avec le matériel susmentionné)

6 Respect de l'environnement et courtoisie :

Les lieux utilisés pour le RC Rallye-raid sont ouverts au public de ce fait la courtoisie est obligatoire, il est vivement conseillé de saluer les autres personnes rencontrées et de leur laisser la priorité.

Les concurrents ont obligation d'adapter leur vitesse, idéalement l'arrêt (ou marche si possible) au passage de promeneur(s), sportif(s), animaux...
Les concurrents ont obligation de respecter l'environnement en conservant leurs déchets sur eux.
Les concurrents doivent rester maîtres de leurs véhicules et éviter les contacts avec les véhicules des autres concurrents

Tout manquement sera jugé par l'organisation qui décidera d'une sanction adaptée.


7 Réglementation technique

7.1 Réglementation générale
Les accus sont limités à 2 éléments LiPO (2S) pour toutes les catégories et 8,6V en Nimh.

7.2 Réglementation par catégorie

T1 « Superproduction »

Motorisation libre sur format 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H90mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 270 mm

T2 « Production »

Kit type « crawler »
Motorisation à charbon de 25 tours ou plus
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H90mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 300 mm

T3 « Trophy Truck »

Motorisation libre sur format 550 ou 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 360 mm

T4 « Camion»

Motorisation libre
4 à 8 roues
Roues directrices à l'avant (1er essieu si 4 ou 6 roues, 1er et 2ème essieu si 8 roues)
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 450 mm

T5 « Buggy»

Motorisation libre
4*2
Roues directrices à l'avant
Largeur maximum 250 mm
Empattement maximum 270 mm


T6 « Assistance»

Tout véhicule prétendant à cette catégorie doit répondre à l’une des catégories précédentes ou être validée préalablement par l’organisation.
8 Réglementation des épreuves

8.1 Règles générales

Comportements, pilotage :
Il est interdit de percuter volontairement d'autres concurrents, toute plainte d'un concurrent percuté sera analysée par l'organisation
Il est interdit de pousser son véhicule avec les pieds ou les mains pour l'aider à franchir un obstacle

Cas d'ensablement :
Se servir de la pelle/petite cuillère pour creuser ou ajouter du sable
Se servir des plaques de désensablage si possédée ou du matériel à disposition sur place (branches, écorce…)
Demander de l'aide à un autre concurrent notamment l’assistance (câble de traction, poussette…)
Après plusieurs essais infructueux il est toléré de déplacer son véhicule à la main

NB : le respect de ces manœuvres peut ne pas pouvoir être systématiquement contrôlé. Afin d'avoir la meilleure immersion possible dans le thème du rallye raid, l'organisation recommande vivement aux pilotes de respecter ces règles.

Cas de l'abandon :

Se rendre à l'arrivée et signaler son abandon. Le concurrent sera crédité du plus mauvais temps de la spéciale (hors pénalité éventuelle) avec un malus de 15 secondes

Cas d'une arrivée hors délai :

Le concurrent est mis hors course. Un repêchage peut avoir lieu sur décision de l'organisation

Handicap :

Le(s) concurrent(s) ayant réalisé le road-book (ou participé à sa réalisation) des épreuves marathon se verront attribuer un handicap de 10 secondes par ligne du road book.

8.2 Règles relatives à l’organisation des épreuves
Numérotation des concurrents

La numérotation se fera dans l'ordre d'arrivée des inscriptions et dans le respect des catégories :

Catégorie T1 : 101 à 199
Catégorie T2 : 201 à 299
Catégorie T3 : 301 à 399
Catégorie T4 : 401 à 499
Catégorie T5 : 501 à 599
Catégorie T6 : 601 à 699

Prologue
- Départ dans l'ordre de numérotation
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- Dans la mesure du possible ne pas courir ou marcher sur le tracé / la zone de roulage des véhicules (tenir compte de la dégradation possible pour les concurrents suivants)
- Le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

Epreuve Marathon
- Départ toutes les minutes dans l'ordre du classement général (sauf cas exceptionnel et sauf catégorie T6 systématiquement en queue de peloton)
- Prendre en photo son véhicule sur les waypoints signalés dans le road book ainsi qu'à l'arrivée. (Vérifier préalablement que l'heure et minutes de l'appareil est correctement réglée)
Attention : toute photo manquante sera considérée comme un waypoint raté et donnera lieu à une pénalité de 2 minutes
Attention : l’ouverture de l’enveloppe contenant la carte de l’épreuve donnera lieu à une pénalité de 5 minutes

Epreuve Vitesse
- Reconnaissance systématique de la spéciale
- Départ dans l'ordre du classement général (sauf catégorie T6 en queue de peloton)
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

9 Résultats

Les classements est établie au cumul des temps sur le total des spéciales et se feront suivant :
Classement Général
Classement par catégorie (T1, T2, T3, T4, T5)
Grand Prix d'élégance


10 Pénalités

Eléments donnant ou pouvant donner lieu à des pénalités.
Une pénalité est un panel de mesure pouvant aller de l'avertissement, un malus de temps voire une disqualification.

Impossibilité de prouver son passage à un waypoint sur une épreuve marathon
Ouverture de l’enveloppe de la carte de l’épreuve marathon
Porte manquée sur une épreuve vitesse et ou prologue
Abandon sur une épreuve
Collision avec un autre concurrent
Manque de respect avec toute autre personne
Plainte avérée d'un tiers (promeneur, sportif ou autre)
Détritus laissés sur place
...

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Chenben
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Chenben » mar. janv. 22, 2019 5:43 pm

Et le tout en image :

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Exemple du nouveau format de road book :
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Et enfin le lexique (à date) des indications possibles de road-book :
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Little BREIZH
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Little BREIZH » mar. janv. 22, 2019 9:44 pm

Top ! :P

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Luc99
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Luc99 » dim. janv. 27, 2019 10:38 am

hello, j'essaierai d'être là cette année

par contre concernant l'évolution de la T2, je ne comprends pas le choix des dimensions quand on sais que l'empattement standard du SCX10 est 313mm ou bien qu'une carro de def à un empattement de 275mm. concernant la taille des roues, 90mm me parait petit pour des crawler... à mon avis les scales/crawlers devrait avoir leur propre catégorie car si j'ai bien compris, au dessus de ces dimensions on passe en T1 superproduction et se retrouver avec un scale type SCX10 face à des voitures beaucoup plus rapide n'est pas très loyal...
y'a pas d'âge pour la RC ;)

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Luc99
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Luc99 » dim. janv. 27, 2019 10:44 am

concernant l'inscription d'un mineur, j'ai 17 ans donc je dois courir avec mon père même si il n'est pas dans la même catégorie??? bizarre quand même...
y'a pas d'âge pour la RC ;)

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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Chenben » dim. janv. 27, 2019 2:44 pm

Par un adulte (les parenrs uniquement pour 14 ans et moins) donc pas forcément besoin d'une filiation.

Contrairement à un site de club le rc rallye raid est dans un espace totalement ouvert et public.
Aucun risque sur le sujet ne mérite d'être pris. C'est pas bien méchant d'adapter les ordres de départs ; )

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Luc99
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Luc99 » dim. janv. 27, 2019 4:22 pm

Chenben a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:44 pm
Par un adulte (les parenrs uniquement pour 14 ans et moins) donc pas forcément besoin d'une filiation.

Contrairement à un site de club le rc rallye raid est dans un espace totalement ouvert et public.
Aucun risque sur le sujet ne mérite d'être pris. C'est pas bien méchant d'adapter les ordres de départs ; )
ok et pour mon message concernant les catégories?
y'a pas d'âge pour la RC ;)

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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Chenben » lun. janv. 28, 2019 5:55 pm

Mon message sous entendais qu'on adaptera au mieux. Si ca ne te conviens pas reste la solution du pilote/copilote ; )

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Don Carnage
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Don Carnage » ven. mars 15, 2019 6:02 pm

Bonjour,
Cette année j'essayerai de le faire en copilote avec mon fils 8-)

Pour Luc99 ça veut dire que son père sera copilote et que son père pourra aussi faire l'épreuve de son côté seul ou avec copilote ?
Dans ce cas il faut peut être que le papa fasse le parcours avant de jouer le copilote...

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Luc99
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Re: RC Rallye Raid 19'

Message par Luc99 » sam. mars 16, 2019 6:14 pm

Don Carnage a écrit :
ven. mars 15, 2019 6:02 pm
Pour Luc99 ça veut dire que son père sera copilote et que son père pourra aussi faire l'épreuve de son côté seul ou avec copilote ?
Dans ce cas il faut peut être que le papa fasse le parcours avant de jouer le copilote...
c'est surtout qu'on voulait faire séparément... à 17 ans on a un minimum de maturité!
y'a pas d'âge pour la RC ;)

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