Bonjour,
J’ai acheté les amortisseurs hydrauliques en option pour ma Carisma Subaru Impreza 1/24 (petite voiture de 18 cm de long) que j’utilise uniquement sur bitume (le châssis correspond à une petite voiture de rallye), je voulais savoir si des membres auraient des conseils de réglage de tension de la précharge ? S’il existe quelques règles de base pour à connaître sachant que les 4 amortisseurs sont montés comme sur une voiture rallye /TT.
Merci d’avance
Fabrice
Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24
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- Don Carnage
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Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24
Salut Fabrice,
Je te propose d'essayer ceci :
- amortissement plutôt fluide (huile à faible viscosité ou bien ajoute des trous aux pistons)
- ressorts relativement souples et précontraints de manière à ce que les bras de suspension reviennent à l'horizontale au repos.
Comme la voiture est très légère les réglages vont devoir être très finement ajustés.
Rien que pour les ressorts de suspension certains prennent 4 micro balances pour s'assurer d'une bonne répartition des masses sur les roues : folie !
Une astuce consiste à faire glisser une feuille en papier successivement sous chacune des 4 roues et essayer de sentir s'il y a une différence de résistance lorsque la roue franchit le bord... ça reste très délicat à percevoir.
Je te propose d'essayer ceci :
- amortissement plutôt fluide (huile à faible viscosité ou bien ajoute des trous aux pistons)
- ressorts relativement souples et précontraints de manière à ce que les bras de suspension reviennent à l'horizontale au repos.
Comme la voiture est très légère les réglages vont devoir être très finement ajustés.
Rien que pour les ressorts de suspension certains prennent 4 micro balances pour s'assurer d'une bonne répartition des masses sur les roues : folie !
Une astuce consiste à faire glisser une feuille en papier successivement sous chacune des 4 roues et essayer de sentir s'il y a une différence de résistance lorsque la roue franchit le bord... ça reste très délicat à percevoir.
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Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24
Bonjour, merci pour ta réponse. Pour l’huile, Carisma conseille du 25 WT ce que j’ai mis. Mais je ne comprends pas quand tu parles de « reprendre sa position horizontale » ? Car les 4 amortisseurs sont montés comme sur un TT, perpendiculaire au sol légèrement en biais: si tu regardes une photo d’une Carisma GTB 24 B par exemple avec laquelle la Subaru partage le châssis, peut être mes propos seront plus clairs?
Je ne peux pas mettre de photos je crois dans les messages ?
Bonne après-midi
Fabrice
Je ne peux pas mettre de photos je crois dans les messages ?
Bonne après-midi
Fabrice
- Don Carnage
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Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24
C'est le bras de suspension (inférieur ou supérieur) qui doit revenir à l'horizontale au repos.
Ici sur cette photo le châssis remonte un peu plus haut et donc les bras plongent un peu. .
Après à toi de voir si c'est mieux d'avoir un peu plus, ou moins de garde au sol... ça dépendra du terrain.
Ici sur cette photo le châssis remonte un peu plus haut et donc les bras plongent un peu. .
Après à toi de voir si c'est mieux d'avoir un peu plus, ou moins de garde au sol... ça dépendra du terrain.
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Re: Conseils réglages amortisseurs hydrauliques sur Carisma Subaru 1/24
Bonsoir, merci beaucoup c’est clair maintenant !
Bonne soirée
Fabrice
Bonne soirée
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