1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay - juillet 2018

Principales activités auxquelles participe le TTRCS et se déroulant en dehors de nos pistes :
Salons, rencontres avec d'autres clubs, Rando Scale/crawler, RC Rallye-Raid...
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Chenben
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1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay - juillet 2018

Message par Chenben »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer prochainement le tout premier RC Rallye Raid organisé en France par notre club pour notre club !

Alors le RC Rallye Raid qu'est ce que c'est ?!?
La suite en image :

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Le lien vers le règlement détaillé :
http://www.sendspace.com/file/ju3me7

Emplacement du Rallye-Raid : Parking du Lieu-dit "La Sablière" entre l'Abbaye des Vaux de Cernay et Auffargis

A noter qu'une participation de 5€ sera demandée aux concurrents
Nous pensons réaliser cet évènement le 14 juillet.

Alors qui va se confronter aux dunes des sables de Cernay ? :mrgreen:

Inscrits :

T1 Superproduction :
...

T2 Production :
201 / Reez / CC01 Pajero

T3 Trophy Truck :
301 / Tooni / Axial Yeti Score

T4 Camion :
401 / Little Breizh / base MST CMX
40X / Benjamin / base MST CMX (dépendra du nombre de participants je ferai peut être juste les prologues et épreuves de vitesses)

T5 Buggy :
501 /Tony Truand

Open
X01 / SuperTTman / FTX Outback 2



Règlement complet :




1 Descriptif

Epreuve de course pour des véhicules radio-commandés à l’échelle 1/10ème (ou proche) dotés de bonnes capacités de roulage tout terrain, ludique et compétitive mêlant navigation, vitesse et franchissement.

2 Définitions
Waypoint :
Point de passage obligatoire lors des épreuves marathon. Ils sont spécifiés dans le road-book des concurrents. Les concurrents doivent prendre en photo ces waypoints lors de leur passage au cours de l'épreuve marathon
Road book :
Section du carnet de course remis à chaque concurrent composé de :
- une carte
- une itinéraire (cap, distance et autres éléments)
- une page de miniatures des waypoints à franchir
Porte :
Element représenté par 2 piquets d'une hauteur de 20 à 30 cm dotés d'une pancarte numérotés. Les concurrents doivent passer entre les piquets dans l'ordre croissant affiché

3 Catégories

L'épreuve s'adresse à des personnes pouvant engager des véhicules à l'échelle 1/10 (ou proche 1/10) ayant couru ou potentiellement pu courir sur un vrai rallye-raid à l’échelle 1. Il est recherché un maximum de réalisme

T1 Super production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 commercial ou construction libre, motorisation libre sur type 540

T2 Production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 commercial équipé d'un moteur type 540 Mabushi sans modification majeure du châssis
(exemple : CC01, DF01, MF01X...)

T3 Trophy Truck : kit d'un véhicule commercial ou construction libre 4*4 ou 4*2 motorisation libre
(exemple : Axial Yeti score, HPI Short Course, Traxxas Slash...)

T4 Camion : Kit commercial ou construction libre de 4 à 8 roues représentant un camion, motorisation libre
(exemple : Rally Legends Iveco Trakker, RC4wd Dakar truck, CC01...)

T5 Buggy : kit d'un véhicule 4*2 commercial ou construction libre, motorisation libre sur type 540
(exemple : Kyosho Beetle, Kyosho Turbo Scorpion, Tamiya Grasshoper, Sand Scorcher, Holiday Buggy...)

L'organisation validera les véhicules engagés dans chacune des catégories avant le départ par un contrôle technique, elle se réserve le droit de déplacer un concurrent dans une autre catégorie.

Il est fortement recommandé de préparer le véhicule à affronter tout type de surfaces et conditions :
Terre, sable, eau (franchissement de gué), pierres, feuilles, racines, branches, épines, résine d’arbre, pollen, gland, bref le moindre petit grain de sable dans une belle mécanique ...
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'endommagement du véhicule au cours de l’épreuve.

4 Organisation :

Le déroulement type d’une épreuve est le suivant :

8h30 : Préparation
9h00 : Contrôle technique
9h45 : Briefing
9h50 : Prologue
10h30 : Epreuve Marathon

12h00 13h00 : pause repas

13h00 : Epreuve vitesse
14h00 : Epreuve Marathon 2
15h30 : Epreuve vitesse 2
16h30 : Rangement
17h30 : Résultats

4.1 Préparation
Tous les concurrents participent à la mise en place, préparatifs ainsi qu’au rangement du matériel à l’occasion de chacune des épreuves

4.2 Contrôle technique
Contrôle réalisé par l'organisation sur le respect de la catégorie du véhicule. En cas de non-respect le véhicule sera dirigé vers une autre catégorie, voire refusé. Afin d’éviter ce type de désagrément, il convient, lors de l’inscription préalable à l’événement, de transmettre au comité d’organisation le descriptif du véhicule engagé.
Le carnet de course, ainsi que les plaques de numérotation sont remis aux concurrents lors du contrôle technique.

4.3 Briefing
Rappel par l'organisation du déroulé de la journée, ainsi que des règles de sécurité et bienveillance

4.4 Prologue
Epreuve très courte de 1 à 2 min maximum débutant le rallye-raid. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par le comité de course ou toute personne désignée par ce comité.

4.5 Epreuve Marathon
Epreuve longue (1,5 à 3 kilomètres) mêlant vitesse, franchissement, navigation, réalisée à l'aide d'une carte et d'un road book. Le passage à un nombre variable de Waypoint est obligatoire et devra être prouvé par des photos réalisées par le concurrent.

4.6 Epreuve vitesse
Epreuve moyenne de 2 à 3 minutes mêlant vitesse et franchissement reconnue à l'avance à pied. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par le comité de course ou toute personne désignée par ce comité.

4.7 Concours d'élégance
Election par les concurrents des 3 plus beaux véhicules. Le public peut également participer au vote.

5 Inscription :

L'inscription est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, ou de moins de 18 ans accompagné d'un adulte.
L’affiliation à une fédération, un club ou une association, n’est pas une obligation pour participer à ces épreuves. Néanmoins, toute personne participant à l’épreuve doit être couverte par ses propres polices d’assurance.

5.1 Matériel obligatoire
Tout concurrent a obligation d'avoir sur lui pendant les épreuves marathon :
Un téléphone mobile en état de fonctionnement pour appeler l'organisation si nécessaire
Un appareil électronique permettant de prendre des photos afin de prendre en photo les waypoints obligatoires dans l'épreuve marathon et permettant au comité de course d’en consulter l'heure, minute et seconde de la photo.
Une boussole
Un sifflet (si le concurrent se perd)

Ce matériel lui sera demandé lors du contrôle technique

5.2 Matériel fortement recommandé
il est vivement recommandé de se munir de :
Un sac à dos
Une bouteille d'eau
Vêtements adaptés aux conditions climatiques :
Une paire de chaussures et de chaussettes de rechange
Une casquette ou chapeau suivant l'ensoleillement
Kway / Veste imperméable

Et pour le véhicule
Plusieurs accus
Du matériel de réparation (clé de roue, tournevis...)
Une pelle à l'échelle 1/10 (ou cuillère à café...)
Plaque de désensablage à l'échelle
Câble de traction (en cas d’immobilisation totale ou blocage du véhicule ne pouvant être résolu avec le matériel susmentionné)

6 Respect de l'environnement et courtoisie :

Les lieux utilisés pour le RC Rallye-raid sont ouverts au public de ce fait la courtoisie est obligatoire, il est vivement conseillé de saluer les autres personnes rencontrées et de leur laisser la priorité.

Les concurrents ont obligation d'adapter leur vitesse, idéalement l'arrêt (ou marche si possible) au passage de promeneur(s), sportif(s), animaux...
Les concurrents ont obligation de respecter l'environnement en conservant leurs déchets sur eux.
Les concurrents doivent rester maîtres de leurs véhicules et éviter les contacts avec les véhicules des autres concurrents

Tout manquement sera jugé par l'organisation qui décidera d'une sanction adaptée.


7 Réglementation technique

7.1 Réglementation générale
Les accus sont limités à 2 éléments LiPO (2S) pour toutes les catégories et 8,6V en Nimh.

7.2 Réglementation par catégorie

T1 « Superproduction »

Motorisation libre sur format 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H90mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 270 mm

T2 « Production »

Motorisation format 540 Mabushi original
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H90mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 270 mm
Options autorisées :
kit roulement
support moteur aluminium
pignon moteur acier
hexagones de roues aluminium
radiateur de moteur

T3 « Trophy Truck »

Motorisation libre sur format 550 ou 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H110mm * L40mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 360 mm

T4 « Camion»

Motorisation libre
4 à 8 roues
Roues directrices à l'avant
Dimension maximale des pneus H110mm * L40mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 450 mm

T5 « Buggy»

Motorisation libre
4*2
Roues directrices à l'avant
Largeur maximum 250 mm
Empattement maximum 270 mm


8 Réglementation des épreuves

8.1 Règles générales

Comportements, pilotage :
Il est interdit de percuter volontairement d'autres concurrents, toute plainte d'un concurrent percuté sera analysée par l'organisation
Il est interdit de pousser son véhicule avec les pieds ou les mains pour l'aider à franchir un obstacle

Cas d'ensablement :
Se servir de la pelle/petite cuillère pour creuser ou ajouter du sable
Se servir des plaques de désensablage si possédée
Demander de l'aide à un autre concurrent
Après 3 essais infructueux il est toléré de déplacer son véhicule à la main grâce à un câble de traction

A noter que le respect de ces manœuvres peut ne pas pouvoir être systématiquement contrôlé. Afin d'avoir la meilleure immersion possible dans le thème du rallye raid, l'organisation recommande vivement aux pilotes de respecter ces règles.

Cas de l'abandon :

Se rendre à l'arrivée et signaler son abandon. Le concurrent sera crédité du plus mauvais temps de la spéciale (hors pénalité éventuelle) avec un malus de 15 secondes

Cas d'une arrivée hors délai :

Le concurrent est mis hors course. Un repêchage peut avoir lieu sur décision de l'organisation

8.2 Règles relatives à l’organisation des épreuves
Numérotation des concurrents

La numérotation se fera dans l'ordre d'arrivée des inscriptions et dans le respect des catégories :

Catégorie T1 : 101 à 199
Catégorie T2 : 201 à 299
Catégorie T3 : 301 à 399
Catégorie T4 : 401 à 499
Catégorie T5 : 501 à 599

Prologue
- Départ dans l'ordre de numérotation
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- Dans la mesure du possible ne pas courir ou marcher sur le tracé / la zone de roulage des véhicules (tenir compte de la dégradation possible pour les concurrents suivants)
- Le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes


Epreuve Marathon
- Départ toutes les minutes dans l'ordre du classement général
- Prendre en photo son véhicule sur les waypoints signalés dans le road book ainsi qu'à l'arrivée. (Vérifier préalablement que l'heure et minutes de l'appareil est correctement réglée)
Attention : toute photo manquante sera considérée comme un waypoint raté et donnera lieu à une pénalité de 2 minutes

Epreuve Vitesse
- Reconnaissance systématique de la spéciale
- Départ dans l'ordre du classement général
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

9 7. Résultats

Les classements est établie au cumul des temps sur le total des spéciales et se feront suivant :
Classement Général
Classement par catégorie (T1, T2, T3, T4, T5)
Prix distinctif meilleur jeune
Grand Prix d'élégance


10 8. Pénalités

Eléments donnant ou pouvant donner lieu à des pénalités.
Une pénalité est un panel de mesure pouvant aller de l'avertissement, un malus de temps voire une disqualification.

Impossibilité de prouver son passage à un waypoint sur une épreuve marathon
Porte manquée sur une épreuve vitesse et ou prologue
Abandon sur une épreuve
Collision avec un autre concurrent
Manque de respect avec toute autre personne
Plainte avérée d'un tiers (promeneur, sportif ou autre)
Détritus laissés sur place
...
Modifié en dernier par Chenben le mer. juil. 11, 2018 2:02 pm, modifié 11 fois.
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tooni
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par tooni »

jsuis chaud! :)
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cedric2
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par cedric2 »

Super programme !!
(Pour info, J'ai modifié ton post pour l'avoir au calendrier)
Pour la prochaine fois, tu peux modifier l'onglet "calendar" en bas du post, qui permet de rajouter des dates au calendrier qui est affiché au dessus.
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Chenben
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

Merci Cédric, j'y veillerai la prochaine fois.

Cool Tooni et de 1

Bien sûr je suis chaud aussi soit en camion (t4) ou alors avec le Pajero qui est en config de boîte soit (t2 production)
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Reez
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Reez »

Est-ce que ça passe en DT03? :)
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Chenben
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

Reez a écrit :
sam. mai 05, 2018 3:22 pm
Est-ce que ça passe en DT03? :)
DT 03 de boîte ca ne passera pas. Il ne me semble pas que de tels engins on fait du rallye raid.

Mais avec une autre carro et un poil de preparation le chassis par lui même n'est pas exclu il me semble pas être difficile de le faire ressembler a un Baja ; )
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Chenben
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

update du premier post avec les participants/intéressés

Alors qui d'autre de motivé pour affronter cette épreuve ?

Quelles sont vos questions ?
narnul
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par narnul »

Motivé aussi avec Tamiya CC01 Unimog 425 optionné niveau chassis mais moteur stock.
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cedric2
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par cedric2 »

Salut Narnul ! tu peux te présenter ? ( tu es membres du club ?)
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Chenben
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Re: 1er RC Rallye-Raid des sables de Cernay (14 juillet?)

Message par Chenben »

Narnul est parmis nous en RC Rally et habite loin (Dieppe) je ne crois pas qu'il ai croisé d'autres membres du club encore.

Tu prendras le temps de lire le règlement à l'occasion. Pour info avec ton CC01 tu sera en catégorie T1 "superproduction", les options sont très limitées pour la catégorie T2 "production" afin de permettre une catégorie quasi véhicule de boîte (afin de limiter les coûts)

Options autorisées pour le T2 production :
-kit roulement
-support moteur aluminium
-pignon moteur acier
-hexagones de roues aluminium
-radiateur de moteur


EDIT : euuh j'avais oublié que tu sera en T4 camion... ^^
Modifié en dernier par Chenben le lun. mai 21, 2018 10:49 am, modifié 1 fois.
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